Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
MASTER (LMD) - Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports

Publics visés

Parcours 1 : Master 2 Transports, Réseaux, Territoires (TRT)
Les promotions comportent 15 à 20 étudiant.es. La diversité des cursus antérieurs est importante.
En moyenne, la promotion se compose d’un tiers des étudiant.es issus du M1 mutualisé avec la Mention Management Stratégique de la SEG (Université Lyon 2), d’un tiers d’élèves ingénieurs de l’ENTPE et d’un tiers d’étudiant.es provenant d’autres cursus en France ou à l’étranger.
Les candidat.es doivent être titulaires d’un diplôme à Bac + 4 :
  • Master 1 de Sciences Economiques et Gestion, AES, Econométrie, Urbanisme ou Aménagement ;
  • Elèves-ingénieurs de l’ENTPE (ou d’une autre école d’ingénieurs) en dernière année d’étude ;
  • Diplôme de niveau équivalent (bac + 4).
Parcours 2 : Master 2 Transport et logistique industrielle et commerciale (TLIC)
Les promotions comportent habituellement 25 étudiant.es. La diversité des cursus antérieurs reste importante, en général 50% des étudiant.es issus du M1 mutualisé avec la Mention Management Stratégique de la SEG (Université Lyon 2), et 50% d’étudiant.es venant de M1 d’Universités françaises.
Les candidat.es doivent être titulaires d’un diplôme de Bac + 4 : Master 1 de Sciences Economiques, AES, économétrie, logistique, etc. La formation peut être effectuée dans le cadre d’une formation continue (2 à 4 étudiant.es par an).

Parcours 3 : Master 2 Transports urbains et régionaux de personnes (TURP)
Les candidat.es en formation initiale doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants :
  • Master 1 de Sciences Économiques, Économétrie, AES, Urbanisme, Aménagement ;
  • Elève-Ingénieurs de l’ENTPE en dernière année d’études ou diplôme d’ingénieur ;
  • Diplôme de niveau équivalent (bac + 4).

Depuis la création du diplôme, les diplômés se répartissent de la façon suivante en fonction de leur origine de formation :
  • Un tiers d’étudiant.es en économie et gestion du M1 de la mention Economie et Management. Le nombre de candidat.es progresse sur les dernières années (la part des étudiant.es issus du M1 Economie et Management était plus proche du quart de la promotion au début du quinquennal) du fait notamment d’un lien renforcé entre les spécialités transports en M2 et la formation en M1 ;
  • Un tiers d’ingénieurs dont une part est issue de l’ENTPE (et est inscrit à l’ENTPE). Les autres ingénieurs viennent de formations variées comme l’INSA, Centrale, Mines, ESTACA, Polytech Tours ;
  • Un peu moins d’un tiers d’étudiant.es issus de formation en aménagement/urbanisme provenant de toute la France.
La promotion accueille également :
  • En moyenne 2 à 4 étudiant.es en formation continue qui viennent chercher soit une formation leur permettant d’évoluer vers des positions d’encadrement, soit une reconversion ;
  • 1 à 3 étudiant.es d’origine principalement européenne.
Chaque promotion comprend 24 étudiant.es. 4 à 5 places sont réservées aux étudiant.es de formation continue. Le détail des origines de formation est disponible sur le site web du parcours ( http://www.let.fr/Conditions-d-acces).

Modalités d'inscription

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.


INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Plus d’informations sur http://www.univ-lyon2.fr/formation/candidatures-inscriptions/

Régime d'inscription

FORMATION INITIALE

Formation initiale et formation continue pour l’ensemble des 3 parcours (TRT, TURP, TLIC) de la mention 3 ET.

Droits d'inscription

Rubrique non renseignée, en attente d'éléments d'information délivrés par les Ministères en charge de l'enseignement supérieur et des comptes publics.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR des Sciences Économiques et de Gestion (SEG)

Responsable(s)

Stéphanie SOUCHE

INFORMATIONS

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-12-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site