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LICENCE PROFESSIONNELLE - Métiers du tourisme : Commercialisation des produits touristiques - PARCOURS Valorisation touristique des produits des terroirs et de la gastronomie

Publics visés

Titulaires d’une 2e année de Licence, titulaires d’un BTS « Tourisme », titulaires d’un DUT « Gestion des entreprises et administrations », « Information-Communication », « Statistique et informatique décisionnelle », « Techniques de commercialisation », « Métiers du Multimédia et de l'Internet », DUT Information communication, DUT technique de commercialisation ; BTS Hôtellerie Restauration ; Licence 2 et 3 Géographie, Histoire, Histoire de l'Art, Urbanisme et aménagement du territoire, étudiants étrangers, etc.

Il est ouvert à la formation continue, d’une part pour les Bac+2 ayant quelques années d’expérience dans le commerce alimentaire ou dans le tourisme en vue de l’acquisition de compétences commerciales, culturelles et touristiques ; d’autre part pour les animateurs et médiateurs touristiques souhaitant acquérir une compétence commerciale, agroalimentaire et gastronomique plus marquée.

A la demande des professionnels de la restauration de la Région Rhône-Alpes, un parcours en apprentissage est en projet avec le CFA public de Dardilly.

Effectifs étudiants attendus : 20 en formation initiale + 5 en professionnalisation.

Pré-requis obligatoires

Le candidat à la licence professionnelle devra posséder des compétences transversales de coordination et d'animation de projets partenariaux dans le cadre de la valorisation des terroirs français. Il devra souhaiter travailler immédiatement vers ces métiers.
Pour cela il aura :
- Des qualités relationnelles : savoir communiquer et travailler en équipe, créer de la dynamique de groupe, savoir gérer les conflits, savoir communiquer.
- Des qualités organisationnelles : gestion du temps, partage des tâches, planification des activités ; travail de groupe.
- L’esprit d’analyse et de synthèse : repérer les atouts et contraintes, déterminer les enjeux, trouver les éléments d'argumentation.
- La capacité de gestion budgétaire : élaboration et suivi d'un budget de projet.
- La capacité rédactionnelle : rédiger des notes de synthèse, des supports pédagogiques, des rapports, des appels d'offre, des outils de communication.
- La capacité à rechercher la clientèle.

Modalités d'inscription

Le candidat préparera ses connaissances pour des tests et/ou entretiens de culture générale ainsi que sur son projet professionnel dont :
- le monde rural,
- les productions agricoles,
- le rôle des partenaires institutionnels, des collectivités territoriales,
- une langue étrangère (anglais),
- les outils de communication (multimédias) et techniques de communication.
Une liste d'étudiants acceptés avant l'été et une liste d'attente.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR Temps et Territoires

Responsable(s)

Julia CSERGO

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 60

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-02-2019

ORIENTATION

Formulaire de contact

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