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MASTER (LMD) - Psychologie sociale, du travail et des organisations

Débouchés

Le parcours « Psychologie du Travail et des Organisations » forme des psychologues qui se destinent à la fonction « Personnel » au sens large (Service Ressources Humaines, Service Formation, Cabinet-conseil, Centre de bilan, Service « conditions de travail ») dans les secteurs public et privé, industriel et tertiaire. La formation a été créée en 1964 et a formé plus de 700 psychologues du travail.
  • Les psychologues du travail et des organisations interviennent dans les domaines suivants :
  • La politique de l’emploi (actions d’insertion, orientation, bilan de carrière, études de poste, référentiels métiers).
  • La gestion sociale du personnel (mobilité interne et externe, recrutement, outplacement, évaluation des compétences).
  • La formation intra et inter-entreprise(s) (politique, conception, stratégie, animation, évaluation).
  • La communication dans l’entreprise et dans le travail (démarche de diagnostic et d’audit, mise en place de plans de communication).
  • L’organisation du travail (audit, conseil).
  • Le conseil et l’accompagnement de projets de changement.
  • Les conditions de travail : travail et sécurité, prévention du stress, psychopathologies au travail.

Le parcours « Psychologie Sociale Appliquée » a pour objectif de former des psychologues sociaux praticien/nes capables d’appliquer concrètement les connaissances en psychologie sociale dans le cadre de démarches d’accompagnement et de conseil sur des terrains confrontés aux contextes de changement et d’innovation. Ce parcours forme à l’expertise, l’intervention, au conseil et à l’accompagnement du changement et de l’innovation sous ses aspects psychologiques et sociaux, dans des milieux aussi divers que les institutions publiques, le monde associatif, les collectivités territoriales, les entreprises et organisations nationales et internationales. La formation inclut des projets d’application, des rencontres sur les terrains et la découverte des nouvelles professions dans les domaines du design, des nouvelles technologies ou de l’innovation sociale et solidaire. Dans les champs du social, de la santé, de l’environnement, de l’urbanisme, de la communication, ou des politiques publiques, leurs démarches d’intervention privilégiées sont la mise en œuvre de bilans, de diagnostics et d’audits psychosociaux ; l’accompagnement de l’innovation et la facilitation du changement ; le suivi, l’évaluation et la veille ; le conseil et l’intervention ; l’élaboration de préconisations prospectives ; les expérimentations sociales et la recherche-action participative. Les métiers visés sont ceux de psychologues, consultant.es, chargé.es de mission, chercheur/ses conseil en cabinet (design, marketing, sondages, urbanisme et architecture…), coordinateur/rices de projets de développement et d’innovation, chargé.es de projet.

Le parcours « Promotion et Éducation pour la Santé » propose une formation de concepteur/rice et gestionnaire de programme dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé. Son objectif est de proposer les outils et les concepts nécessaires aux fonctions de chargé.e de mission ou de chef.fe de projet, dans un service public, parapublic, ou un organisme privé (entreprise ou association) dans le champ de la promotion éducative en santé. Il permet aussi de répondre aux différentes demandes d’assistance, d’accompagnement de processus individuels et collectifs de conception de projet, aux fonctions de régulation, de contrôle et d’évaluation dont tout programme d’éducation pour la santé peut avoir besoin pour améliorer son fonctionnement et répondre aux critères posés par les financeur/euses. Ce diplôme forme des praticien/nes critiques qui peuvent intervenir dans la conception, la mise en place, l’organisation, l’évaluation et la valorisation d’actions de promotion et d’éducation pour la santé. Ce niveau de responsabilité dans ce secteur nécessite à la fois des compétences :
  • en matière d’éducation et de santé publique pour concevoir, organiser, gérer et contrôler des stratégies, des plans, des actions de promotion et d’éducation pour la santé,
  • des compétences de types managériales et d’expertises pour identifier les ressources humaines mobilisables, pour animer et diriger des équipes d’intervenant.es, et pour évaluer les programmes,
  • des compétences de communication pour présenter, valoriser et diffuser le travail d’une équipe.

Le parcours « Psychologie des Activités et des Représentations Collectives » forme aux métiers d’enseignant.es - chercheur/ses, chercheur/ses en psychologie sociale et psychologie du travail destinés aussi bien à l’enseignement supérieur en France ou à l’étranger, aux grands organismes publics de recherche, qu’à la recherche appliquée telle qu’elle peut se pratiquer dans le secteur public et privé.


Rappel : en France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention « psychologie » et d’un master issu d’une mention « psychologie » comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel supervisé d’au moins 500 heures.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

Institut de Psychologie

Responsable(s)

Philippe SARNIN

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-12-2017

ORIENTATION

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