Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
LICENCE (LMD) - Histoire

Structure et organisation pédagogiques

L’accès à la première année de licence se fait par le choix d’un portail qui consiste en l’étude de plusieurs disciplines proches et/ou complémentaires, constituant un socle de compétences cohérant, donnant accès, en L2, à plusieurs mentions. La mention que l’étudiant choisit en L2 peut donner accès, en L3, à un ou plusieurs parcours type.
Chaque année est constituée d’unités d’enseignements (UE) fondamentales et transversales qui regroupent chacune un ensemble d’éléments pédagogiques (EP). Les UE transversales incluent généralement des EP de langues, TIC (technologies de l’information et de la communication), Projet de l’étudiant (entrepreneuriat, Projet Personnel et Professionnel) ou autres.

Description générale du contexte

Les enseignements disciplinaires de la L2 visent l’acquisition d’une culture historique large, de l’Antiquité à la période contemporaine, et ouverte sur le monde. Des options au choix en dehors de la discipline historique sont également proposées pour permettre aux étudiants de mieux préparer leur parcours-type en L3.

En L3, 5 parcours sont proposés qui comportent, à des degrés divers, un fort socle historique et une ouverture sur le monde.

Sur les deux années sont prévus des enseignements transversaux (langues et TIC) qui apportent les outils indispensables pour une acquisition autonome des savoirs et des méthodes pour des études d’histoire. Les UE PPP et entreprenariat proposent aux étudiants une première réflexion sur les usages professionnels des études d’histoire et les aident dans la construction progressive de leur projet professionnel.

En L2, les étudiants approfondissent leurs connaissances des quatre grandes périodes de l’histoire au sein d’UE par périodes et s’initient aux évolutions historiques sur le long terme à partir d’enseignements thématiques trans-périodes. Les enseignements optionnels viennent renforcer l’acquisition de cette culture historique par un élargissement des approches à l’échelle du monde, avec des UE couvrant les grandes aires culturelles (Afrique, Amérique, Méditerranée). Des options aux choix en dehors de la discipline historique sont également proposées pour permettre aux étudiants de mieux préparer leurs parcours en L3.

Cinq parcours sont proposés en L3 :
  • Le parcours histoire renforcée, destiné plus spécialement aux étudiants visant une carrière d’historien mais aussi recherchant des compétences permettant plus largement la compréhension du passé et du monde contemporain.
  • Le parcours Histoire/géographie/métiers de l’enseignement prépare à l'orientation vers les concours de professeurs (primaire et secondaire).
  • Le parcours Histoire/Science politique.
  • Le parcours Histoire/Histoire de l'art et Archéologie.
  • Le programme international Minerve.

Nombre de crédits européens

180
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR Temps et Territoires

Responsable(s)

Oissila SAAïDIA

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 180

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 07-09-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site