Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
LICENCE (LMD) - Arts du spectacle
Portail Médias, cultures et sociétés - Licence 1ère année

Objectifs du programme

En associant quatre disciplines (Sciences de l’information et de la communication, Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie, Arts du spectacle, Sociologie) ce portail forme aux dimensions médiatiques, culturelles et sociétales du monde contemporain. Il initie les étudiants aux enjeux sociaux et professionnels dans les domaines de la communication, de l’information, mais aussi dans ceux de la diversité culturelle et du spectacle vivant. Il fournit les outils théoriques, méthodologiques et pratiques pour appréhender l’humain à travers ses différentes cultures et la dynamique des sociétés contemporaines.
Ce portail permet aux étudiants de découvrir les disciplines qui le constituent, pour leur permettre de poursuivre en 2ème année dans la mention de leur choix : Information-communication, Arts du spectacle, Sciences de l'homme-anthropologie-ethnologie, Sociologie, Sciences sociales.
Ce portail propose le programme international MINERVE (allemand, espagnol ou italien) et donne accès au cursus franco-allemand en information-communication.

Pour plus d'information sur l'organisation des études, consultez Espace Lycéen

Compétences à acquérir

-Connaître les fondamentaux théoriques et les principaux concepts des sciences humaines et sociales présentes dans le portail (sciences de l’information et de la communication, esthétique, anthropologie, sociologie).
-Comprendre l’organisation des champs sociaux et des secteurs professionnels de l’information, de la communication, des médias et de la culture en France (institutions, administrations, associations, entreprises…) pour les situer dans leur environnement politique, économique et social.
- Appréhender la diversité des manières d’être au monde (sciences, techniques, langues, arts, religions, systèmes de parenté…)
-Connaître et avoir expérimenté des méthodes de l’enquête sociologique et anthropologique.
-Disposer d’une expérience personnelle d’analyse, de diffusion de la connaissance et/ou de production d’objets médiatiques, communicationnels, sociaux et culturels.

Connaissance de la culture et de la société associées à la langue étudiée (seulement pour MINERVE).

A partir des approches complémentaires de l’information et de la communication, de la sociologie, de l’anthropologie et des arts du spectacle, les étudiants découvriront, dans ce portail, les enjeux croisés des médias, des cultures et des sociétés à partir d’une articulation entre connaissances théoriques et découverte des aspects pratiques (enquêtes de terrain, écritures professionnelles, etc.).

Les disciplines concernées apportent ainsi leurs compétences spécifiques, théoriques et méthodologiques, pour éclairer les étudiants sur des thématiques qui s’entrelacent : l’unicité de l’humain par-delà les différentes cultures, la pluralité des acteurs sociaux dans les champs médiatique et culturel, les évolutions des sociétés contemporaines, les mutations des professions et des supports liés aux domaines de l’information et de la communication (notamment les médias), mais aussi aux domaines des arts et de la culture (musées, éditions, cinéma…).

En rapprochant ces disciplines voisines en termes d’objets, d’approches et de questionnement, le portail offre une formation cohérente et originale qui permet aux étudiants de se confronter aux dimensions médiatiques, culturelles et sociétales du monde contemporain sous plusieurs angles d’approche. Des liens et articulations théoriques originaux émergent alors de cette pluridisciplinarité, indiquant aux étudiants des pistes de réflexion croisées, par exemple : comprendre les enjeux politiques, culturels et sociaux de la communication dans un contexte de mondialisation, penser la construction médiatique de phénomènes sociétaux actuels, comprendre les modes de créations artistiques au regard de l’évolution des professions culturelles et des modes de financement de la culture, considérer les évolutions sociétales à l’origine de la mutation de la profession de journaliste, d’ethnologue, etc.

Ce portail permet aux étudiants de se diriger vers les mentions de licence puis les métiers liés à l’information, les médias et la communication (journalisme papier, web, audiovisuel ; communication publicitaire, communication dans les organisations privées et publiques) à la création, production, diffusion, médiation des arts et de la culture (éditeur, programmateurs, artistes, metteurs en scène), au patrimoine humanitaire ou culturel (ONG, UNESCO), à l’enseignement et à la recherche en SHS (R&D, institutions de recherche publiques et privées mais aussi les métiers de chargé d’études en entreprise ou ingénieur d’études dans les secteurs suivants : chargé de l’action culturelle, chargé de communication et des médias, chargé de collection muséale, chargé de médiation scientifique, etc.). L’étudiant pourra aussi prétendre aux formations et métiers du secteur social, de l'éducation, du développement local (social, économique et culturel), des ressources humaines, du conseil d'organisations ainsi qu'aux formations et métiers relatifs à la lutte contre les inégalités et les discriminations.

Compétences apportées par les principales disciplines qui composent ce portail :
  • Information-communication :
    • Connaître l’histoire des théories de la communication, les principales approches théoriques qui permettent de comprendre les phénomènes et objets d’information et de communication, et les concepts qui leurs sont liés.
    • Connaître les principales formes médiatiques contemporaines.
    • Connaître les principaux champs sociaux, secteurs professionnels et acteurs relevant de l’information, de la communication, des médias et du numérique.
    • Savoir produire des écrits adaptés à différents objectifs informationnels et communicationnels.
  • Anthropologie :
    • Prendre en compte la diversité des manières de penser et de faire mises en œuvre à travers le monde et s’attacher à les comprendre.
    • Organiser la rencontre et le dialogue, sur la base de l’enquête, en privilégiant des modes de médiation interculturelle.
    • Appréhender la diversité des manières d’être au monde : les images, sons, formes, gestes, expressions dans la recherche de terrain et les projets culturels.
    • Connaître les formes de mise en valeur de la diversité culturelle parmi lesquelles la muséologie, la muséographie, la médiation et l’action culturelle.
  • Arts du spectacle :
    • Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.
    • Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres.
    • Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle pour définir des problématiques d’étude des créations.
    • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des spectacles.
    • Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
    • Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les arts du spectacle.
  • Sociologie :
    • Connaître l'état du monde social et ses transformations récentes.
    • Développer une compréhension et une analyse critique des faits sociaux.
    • Connaître différentes méthodes d'investigation des sociétés contemporaines (entretien, observation, analyse de documents).
    • Savoir lire et interpréter les tableaux statistiques.
Programme international MINERVE :
Les étudiants qui s’inscrivent dans ce portail peuvent déposer une candidature pour suivre le Programme International MINERVE. Spécifique à l’Université Lyon 2, unique en France, le Programme International Minerve s'adresse aux bacheliers et aux étudiants de bon niveau en langues, qui souhaitent s'ouvrir aux dimensions européennes et internationales dans leur discipline en renforçant leurs compétences disciplinaires dans une langue étrangère pendant toute la durée de leurs études, de la 1ère à la 3ème année de Licence. Il permet ainsi de renforcer l’ouverture internationale du cursus et de préparer des projets de mobilité en dernière année de licence.
Plus d’informations : http://minerve.univ-lyon2.fr/.

Double cursus franco-allemand en information-communication (Lyon/Weimar) :
Les étudiants de ce portail qui ont un bon niveau en allemand (notamment ceux qui suivent le Programme International MINERVE en allemand) peuvent candidater pour intégrer en 2ème année le double cursus franco-allemand en information-communication. Ce double cursus est organisé en 2ème et 3ème année de Licence information-communication dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Lyon 2 et la Bauhaus-Universität à Weimar en Allemagne, accrédité par l'Université Franco-Allemande, qui soutient financièrement les étudiants engagés dans ce cursus. Les étudiants suivent une partie de leur Licence à Weimar (en allemand) et une autre partie à Lyon (en français). A l’issue de la 3ème année, ils obtiennent un diplôme de Licence de chacune des deux universités.
Plus d’informations : http://icom.univ-lyon2.fr/fr/nos-formations/licence/double-cursus-de-licence-franco-allemand-weimar-/.

Connaissances scientifiques à acquérir

La licence Arts du spectacle est composée de quatre disciplines (cinéma, théâtre, danse, photographie), chacune représentée par plusieurs enseignants-chercheurs spécialisés. Cette spécificité est unique à l’échelle nationale.

Portée par une équipe pluridisciplinaire, la formation a pour objectif de fournir aux étudiants les outils indispensables à la connaissance, à l’analyse et à la pensée critique des œuvres audiovisuelles et scéniques, envisagées sous leurs aspects historiques, esthétiques, socio-politiques, pratiques et économiques.

Les trois années de la licence s’organisent selon un principe de spécialisation progressive, permettant aux étudiants d’élaborer puis d’affiner leur projet personnel et professionnel. À l’issue de leur formation, tout aura été mis en œuvre pour que l’un des buts principaux de la formation soit atteint : renforcer la plasticité mentale des étudiant-e-s et leur permettre de la maîtriser à l’échelle individuelle et collective, en l’appliquant à un domaine spécifique des Arts du spectacle. Les étudiants auront acquis les savoirs et les compétences propres aux différents domaines des arts du spectacle, ce qui leur permet aussi bien de poursuivre leurs études en Master que de s’orienter directement vers les métiers de l’audiovisuel et du spectacle vivant.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR de Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA)

Secrétariat

INFORMATIONS

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Nombre de crédits (ECTS) : 60

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 28-03-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site