Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
LICENCE (LMD) - Lettres
Portail Humanités - Licence 1ère année

Objectifs du programme

Le portail Humanités associe plusieurs disciplines – Histoire, Lettres, Histoire de l’art et archéologie, Géographie – dans un cadre sensible à l’interdisciplinarité et à l’acquisition de compétences générales en sciences humaines. Il se compose de cinq unités d’enseignement par semestre, dont une transversale, qui visent à former les étudiants à des savoirs thématiques interdisciplinaires. Ils pourront ainsi se familiariser avec chacune des disciplines associées et mûrir une sensibilité spécifique à toute approche complexe des réalités humaines et sociales dans le temps long de l’histoire.

Les étudiants inscrits à ce portail pourront poursuivre leurs études en L2 et L3 dans les licences disciplinaires associées (Histoire, Lettres, Histoire de l’art et archéologie, Géographie,) et dans la licence Humanités.

Pour plus d'information sur l'organisation des études, consultez Espace Lycéen

Compétences à acquérir

  • Identifier à travers un document écrit, une image, ou un objet, les grandes périodes de l’histoire, les grandes problématiques culturelles, littéraires et artistiques.
  • Repérer une progression chronologique et une problématique historique et analyser l’information historique dans des documents divers.
  • Identifier les éléments d’analyse linguistique, thématique, culturelle et littéraire permettant de décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité classique au monde contemporain.
  • Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse littéraire, de la rhétorique, de l’analyse de discours pour étudier des textes et documents écrits.
  • Maîtriser les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
  • Repérer les éléments linguistiques, littéraires, philosophiques et culturels des civilisations actuelles dans leurs relations entre elles et avec les sources classiques ;
  • Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats culturels et historiographiques contemporains.
  • Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono-culturel.
  • Maîtriser les concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l'approche d’un site archéologique.

Connaissances scientifiques à acquérir

La mention de licence Lettres regroupe plusieurs parcours liés à l’acquisition de compétences d’analyse, ainsi que de compétences rédactionnelles et créa­tives en langues et littératures française, grecque et latine. Fondée sur une formation raisonnée en langue et littérature française, elle propose dès la deuxième année de licence cinq parcours en fonc­tion des projets professionnels (métiers de l’enseignement et de la recherche, de la communication et de la rédaction en entreprise ou dans la fonction publique, de l’édition, du journalisme, de la médiation et de la création culturelle) :
  • Lettres modernes
  • Lettres appliquées
  • Lettres-Histoire de l’art
  • Lettres-Arts Média (ce parcours n'ouvrira pas sur l'année universitaire 2017-2018)

Ces parcours visent une formation complète en langue et littéra­ture françaises incluant la découverte des champs de recherche et une initiation aux méthodes scientifiques, ainsi qu’un appren­tissage des ressources rédactionnelles nécessaires au dévelop­pement d’activités impliquant le monde de l’image et des arts gra­phiques.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR de Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA)

Secrétariat

Anna DIAS

INFORMATIONS

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Nombre de crédits (ECTS) : 60

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 06-06-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site