Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
LICENCE (LMD) - Musicologie
Licence 3ème année - Mention Musicologie

Objectifs du programme

Les objectifs de la formation touchent à la maîtrise technique des outils liés au langage musical : l’oreille et la voix (reconnaissance, production, intonations) ainsi que la formation à l’écriture tonale. La pratique musicale de groupe est à l’œuvre par la participation à des ensembles instrumentaux ou vocaux et par le chant choral associé à l’apprentissage de la direction de chœur. La maîtrise de l’accompagnement se concrétise au clavier ou à la guitare. Les études musicologiques des répertoires de la musique ancienne, de la musique contemporaine et des musiques actuelles élargissent le champ des connaissances acquises en L2, celles-ci sont consolidées par la pratique de l’analyse.
Les quatre options qui complètent le parcours sont professionnalisantes, liées à l’enseignement, à la création, à la médiation/documentation, au statut d’interprète. Elles proposent des enseignements complémentaires adaptés au projet personnel de l’étudiant.

Compétences à acquérir

Le titulaire d’une licence de Musicologie est un musicien praticien, capable de proposer, dans une spécialité vocale ou instrumentale, des prestations de bon niveau, seul ou au sein d’un ensemble artistique.
Il est capable de faire une présentation orale substantielle de son activité et de ses prestations, à l’adresse de publics divers, spécialistes de musique ou non. Il peut aussi rédiger à propos d’une œuvre ou de plusieurs œuvres ou objets musicaux un dossier documentaire et réflexif, situant les œuvres ou objets concernés dans un contexte historique et culturel précis, l’inscrivant dans une perspective artistique et lui donnant un sens dans le cadre de sa pratique.
Il maîtrise les outils techniques lui permettant une approche sensible et raisonnée d’œuvres ou "performances" musicales variées, en dehors même de sa propre spécialité, et ainsi, de nourrir et diversifier sa propre pratique ainsi que son discours de médiation envers des publics variés.
Il maîtrise les bases techniques indispensables à l’animation de groupes de pratique musicale, particulièrement dans le domaine vocal. Il peut à cet effet mettre en œuvre des compétences en matière d’écriture et d’arrangement musical. Il est au minimum initié aux technologies contemporaines, vecteurs de pratiques nouvelles dans le domaine de la création et de la médiation musicales.
Les parcours proposés en L3 permettent de mettre l’accent sur l’un ou l’autre de ces secteurs de compétences : enseignement-animation, médiation-documentation-recherche, pratique artistique ou création.

Connaissances scientifiques à acquérir

Les études de musicologie associent l’étude du langage musical ainsi que sa pratique à l’approche stylistique et esthétique des courants musicaux populaires et savants, d’hier et d’aujourd’hui. Un socle commun permet aux musiciens d’obtenir un bagage de connaissances générales historiques, esthétiques et techniques tout en menant une spécialisation progressive de L1 à L3. L’enseignement dispensé en licence vise à constituer une solide connaissance technique (formation de l’oreille et de la voix, écriture et arrangement, analyse d’œuvres, MAO) et à expérimenter de façon vivante le fait musical (pratique chorale, orchestrale, pratique vocale ou instrumentale de groupes) afin de comprendre les œuvres et les styles en lien avec l’approche des contextes historiques, esthétiques et sociaux de la musique.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR de Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA)

Secrétariat

Martine DENIS

INFORMATIONS

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Nombre de crédits (ECTS) : 60

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 07-09-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site