Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
LICENCE (LMD) - Musicologie
Portail Arts - Licence 1ère année

Objectifs du programme

Le portail "Arts" offre une première année de formation pluridisciplinaire en arts. L’association des quatre mentions de licence auxquelles le portail donne accès (Arts du spectacle, Histoire de l’art et archéologie, Lettres modernes, Musicologie), sans équivalent à l’échelle nationale, permet aux étudiants intéressés par des études spécialisées dans les disciplines artistiques de s’y préparer véritablement, dans une perspective autant pluridisciplinaire que disciplinaire. Le portail accueille deux "orientations", une "musicologie" et une "générale", qui concernent uniquement les TD : l'orientation musicologie, conformément aux exigences des pratiques musicales, repose exclusivement sur des TD de Musicologie, quand l'orientation générale propose un tressage de TD des trois autres mentions (Arts du spectacle, Histoire de l'art, Lettres). La formation conjugue, dans les enseignements magistraux (CM), une approche théorique commune aux arts, une remise en contexte historique et esthétique de toutes les disciplines et de leurs relations (arts visuels, arts vivants, littérature, musique), et, dans les enseignements de TD, une approche disciplinaire, aussi indispensable à la poursuite des études, à partir de la L2, dans chacune des mentions du portail, qu’à l’élaboration du projet professionnel des étudiant-e-s.
Important : le choix de l'orientation ("musicologie" ou "générale") ne se fait pas au moment de l'inscription APB, mais lors de l'inscription administrative à Lyon 2, dans la limite des places disponibles.

Pour plus d'information sur l'organisation des études, consultez Espace Lycéen

Compétences à acquérir

Pour saisir à la fois les problématiques communes et les questionnements disciplinaires spécifiques, les enseignements, conçus et assurés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, ont une double vocation. D'un côté, les CM transmettent des connaissances et des compétences artistiques transversales, permettant aux étudiants de mobiliser une culture générale et d’utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse des faits artistiques. De l'autre, les TD forment aux savoirs et aux outils (historiques, théoriques, critiques et méthodologiques) propres à chaque discipline représentée (cinéma, danse, histoire de l’art-archéologie, lettres modernes, musicologie, photographie, théâtre), complément indispensable tant à la pleine compréhension des phénomènes de pluridisciplinarité étudiés qu'à la poursuite des études en L2.

Compétences disciplinaires communes
  • Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts.
  • Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres.
  • Mobiliser une réflexion théorique et critique pour définir des problématiques d’étude des créations.
  • Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse des œuvres.

Compétences transversales et linguistiques
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrite et orale dans au moins une langue vivante étrangère.

Compétences pré-professionnelles
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Connaissances scientifiques à acquérir

Les études de musicologie associent l’étude du langage musical ainsi que sa pratique à l’approche stylistique et esthétique des courants musicaux populaires et savants, d’hier et d’aujourd’hui. Un socle commun permet aux musiciens d’obtenir un bagage de connaissances générales historiques, esthétiques et techniques tout en menant une spécialisation progressive de L1 à L3. L’enseignement dispensé en licence vise à constituer une solide connaissance technique (formation de l’oreille et de la voix, écriture et arrangement, analyse d’œuvres, MAO) et à expérimenter de façon vivante le fait musical (pratique chorale, orchestrale, pratique vocale ou instrumentale de groupes) afin de comprendre les œuvres et les styles en lien avec l’approche des contextes historiques, esthétiques et sociaux de la musique.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR de Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA)

Secrétariat

Marie-Hélène BERTHOLET

INFORMATIONS

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Nombre de crédits (ECTS) : 60

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 07-09-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site