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LICENCE (LMD) - Sciences et technologies

Connaissances scientifiques à acquérir

La licence Sciences et Technologies (Sciences cognitives) a pour objectif de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire et suffisamment approfondie dans chaque discipline sur les questions relatives à la cognition humaine, animale et artificielle. Elle propose une L2 et une L3, et se présente comme une formation résolument scientifique et pluridisciplinaire, centrée sur la thématique fédératrice de la cognition.
Les enseignements proposés sont spécifiques à la mention Sciences et Technologies et se distinguent de ceux proposés par ces mêmes enseignants dans d’autres formations monodisciplinaires. Ils sont en effet adaptés, pour la forme et le fond, à des étudiants dont l’intérêt est clairement retenu par la méthodologie expérimentale, l’argumentation scientifique et par les aspects de la vie mentale pouvant être étudiés de cette façon.

Cette formation s’inscrit dans le domaine des sciences humaines et sociales, mais, de par sa mention en Sciences et Technologies, elle interpelle jusqu’ici un public d’étudiants particulier, dont le nombre est croissant, et qui se distingue des étudiants choisissant une formation monodisciplinaire. Ces étudiants se caractérisent par leur double curiosité pour le fonctionnement intellectuel et émotionnel des individus et pour leurs supports cérébraux.

Compétences à acquérir

Compétences disciplinaires
  • Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d’un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème complexe, notamment un problème de conception ou d’ingénierie cognitive
  • Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation propres à ce sous domaine
  • Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous domaine.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité
  • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données.
Compétences préprofessionnelles
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

Institut de Psychologie

Responsable(s)

Nathalie BEDOIN

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 180

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-02-2019

ORIENTATION

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