Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
LICENCE (LMD) - Sciences du langage
Portail Education, socialisation et langage - Licence 1ère année

Objectifs du programme

Ce portail permettra aux étudiants de s’initier aux disciplines constitutives des composantes qui le portent, pour leur permettre au terme du second semestre de choisir de poursuivre en L2 un parcours dans la mention de leur choix.

Il permet, d’une part, une articulation intra disciplinaire en termes d’approfondissement et de consolidation entre CM et TD à l’intérieur de chaque UE, et d’autre part, le croisement des approches et problématiques disciplinaires, en utilisant des concepts et des méthodes spécifiques aux champs de la psychologie, de la sociologie, des sciences du langage et des sciences de l’éducation.

L’objectif du portail est d’offrir un éclairage sur chacune de ces disciplines qui constituent l’arrière-plan théorique de pratiques professionnelles dans les métiers de l’enseignement et de la formation, les métiers du travail social, le secteur para médical et médical, le secteur de la médiation et celui du développement local.

Pour plus d'information sur l'organisation des études, consultez Espace Lycéen

Compétences à acquérir

Globalement, dans ce portail, il s’agira de mobiliser les principaux concepts visant à situer les différentes disciplines concernées.
L’étudiant devra être capable de développer des capacités d’observation, d’analyse et de communication dans chacun des champs disciplinaires. Il apprendra à travailler en équipe autant qu’en autonomie, à identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, mais aussi à analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation et développer une argumentation avec esprit critique.

En sciences de l’éducation, il s’agira d’être capable d’analyser une situation éducative dans ses dimensions philosophiques, psychologiques, sociologiques et politiques. Les étudiants en tant que futurs acteurs du monde éducatif apprendront à situer leurs rôles dans des situations d’éducation en interaction avec d’autres partenaires.

En psychologie, l’étudiant devra être capable de caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social dans son environnement et dans son développement afin d’en considérer les apports dans les questions éducatives.

En sociologie, il s'agira de connaître l'état du monde social et ses transformations récentes et d'être capable de produire une analyse critique des faits sociaux. L'étudiant sera également initié à différentes méthodes d'investigation (entretien, observation, analyse de documents et de tableaux statistiques).

En Sciences du Langage, les étudiants devront être capables d’identifier et de décrire la diversité des usages langagiers, de distinguer les deux registres, de l’oral et de l’écrit, de connaître les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage, d’analyser les données linguistiques du point de vue lexical, morphologique et syntaxique, d’en extraire le contenu sémantique en tenant compte de la forme du message et du contexte de sa production et de sa réception, de faire la part entre les usages langagiers et les normes qui les régissent.

Connaissances scientifiques à acquérir

La mention Sciences du langage propose une formation complète en linguistique fondamentale sans exclure les applications pour l’analyse de situations concrètes de communication et d’interactions verbales, de situations intégrant la parole, le texte, l’image, le corps (gestualité) dans une perspective polysémiotique tenant compte de tous les aspects de la communication. Pour cela, elle offre un éventail large des disciplines des Sciences du langage (linguistique générale et française, phonologie, sémiotique, pragmatique, etc.). Les connaissances à acquérir concernent les concepts clés des différentes disciplines de la mention, concepts qui leur sont propres ou qu’elles partagent en les aménageant pour pouvoir les appliquer à différents objets d’étude, verbaux et non-verbaux, langues, textes et discours, images, etc. Elles concernent également les textes théoriques, fondateurs pour les différentes disciplines de la mention mais aussi ceux qui témoignent de l’évolution des SDL.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR de Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA)

Secrétariat

Annie JUSTIN

INFORMATIONS

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Nombre de crédits (ECTS) : 60

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 13-02-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

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