Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
LICENCE (LMD) - Sciences du langage
Portail MIASHS - Licence 1ère année

Objectifs du programme

La formation MIASHS propose aux étudiants, dès la première année, de se former à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques de deux Sciences Humaines et Sociales (SHS) et d’enseignements de Mathématiques, Informatique et Statistiques (MIS).
Composé d’enseignements disciplinaires et transversaux, le Portail MIASHS constitue une année de découverte pour découvrir différentes disciplines afin de confirmer ou repenser une orientation.
Ce portail s’adresse soit à des lycéens encore indécis quant à une orientation plutôt en « sciences exactes » ou plutôt en « sciences humaines et sociales », soit à des lycéens déjà vivement intéressés pour « croiser » les deux aspects. Cette première année donne les premières bases dans chacun de ces domaines et permettra en fin d’année à chaque étudiant de choisir en connaissance de cause soit de poursuivre cette pluridisciplinarité (L2 Mention MIASHS), soit de poursuivre dans une (et une seule) SHS associée à MIASHS.

Pour plus d'information sur l'organisation des études, consultez Espace Lycéen

Compétences à acquérir

Le portail MIASHS vise à donner aux étudiants les premières compétences théoriques et méthodologiques :
  • dans les deux disciplines de Sciences Humaines et Sociales choisies par l’étudiant (compétences variables selon chaque SHS, se reporter à chacune) ;
  • en Mathématiques (opérations sur les matrices, théorie des graphes) et en Informatique (algorithmie et programmation, TIC) ;
  • en termes d’applications des outils aux différents domaines des SHS : construire une problématique, choisir, adapter, utiliser une méthodologie utilisant les outils MIS, analyser des résultats ;
  • sur l’utilisation et les limites des outils : conditions de production des données, nature des données, catégories utilisées, hypothèses implicites d’un outil, passage du résultat à l’interprétation.
  • des enseignements transversaux : Langue, Méthodologie.

Connaissances scientifiques à acquérir

La mention Sciences du langage propose une formation complète en linguistique fondamentale sans exclure les applications pour l’analyse de situations concrètes de communication et d’interactions verbales, de situations intégrant la parole, le texte, l’image, le corps (gestualité) dans une perspective polysémiotique tenant compte de tous les aspects de la communication. Pour cela, elle offre un éventail large des disciplines des Sciences du langage (linguistique générale et française, phonologie, sémiotique, pragmatique, etc.). Les connaissances à acquérir concernent les concepts clés des différentes disciplines de la mention, concepts qui leur sont propres ou qu’elles partagent en les aménageant pour pouvoir les appliquer à différents objets d’étude, verbaux et non-verbaux, langues, textes et discours, images, etc. Elles concernent également les textes théoriques, fondateurs pour les différentes disciplines de la mention mais aussi ceux qui témoignent de l’évolution des SDL.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR de Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA)

Secrétariat

Nathalie HUOT

INFORMATIONS

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Nombre de crédits (ECTS) : 60

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 13-02-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site