Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
LICENCE (LMD) - Sciences du langage
Portail Langages et communication - Licence 1ère année

Objectifs du programme

Le portail « Langages et communication » associe quatre disciplines : Sciences du langage, Lettres appliquées, Sciences de l’information et de la communication, et Informatique, afin de créer un socle commun de connaissances et de compétences. Son objectif est d’offrir un éclairage sur chacune de ces disciplines pour permettre aux étudiants de les découvrir, ces spécialités n’étant pas abordées dans le secondaire, pour leur permettre aussi, au terme du second semestre, de choisir de poursuivre en L2 un parcours dans la mention de leur choix (Sciences du langage, Information-communication, Lettres). Dans la mesure où elles constituent l’arrière-plan théorique, conceptuel et méthodologique de la pratique des métiers de l’information et de la communication, de la documentation et de la médiation, l’objectif du portail est aussi de les articuler pour les montrer conjointement à l’œuvre en situation professionnelle.

Pour plus d'information sur l'organisation des études, consultez Espace Lycéen

Compétences à acquérir

Le portail « Langages et communication » vise à délivrer des connaissances sur les concepts clés des disciplines qui le constituent (Sciences du langage, Lettres appliquées, Sciences de l’information et de la communication et Informatique). Au niveau des compétences, il vise la maîtrise de leur application et de leur articulation pour l’analyse de situations présentant des problématiques de communication et d’information, de documentation et de médiation. L’étudiant devra être capable de travailler en équipe autant qu’en autonomie, d’identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, mais aussi d’analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation et de développer une argumentation avec esprit critique. À l’issue du portail, il est également demandé de maîtriser les outils informatiques nécessaires au traitement de l’information et de la communication.

Connaissances scientifiques à acquérir

La mention Sciences du langage propose une formation complète en linguistique fondamentale sans exclure les applications pour l’analyse de situations concrètes de communication et d’interactions verbales, de situations intégrant la parole, le texte, l’image, le corps (gestualité) dans une perspective polysémiotique tenant compte de tous les aspects de la communication. Pour cela, elle offre un éventail large des disciplines des Sciences du langage (linguistique générale et française, phonologie, sémiotique, pragmatique, etc.). Les connaissances à acquérir concernent les concepts clés des différentes disciplines de la mention, concepts qui leur sont propres ou qu’elles partagent en les aménageant pour pouvoir les appliquer à différents objets d’étude, verbaux et non-verbaux, langues, textes et discours, images, etc. Elles concernent également les textes théoriques, fondateurs pour les différentes disciplines de la mention mais aussi ceux qui témoignent de l’évolution des SDL.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR de Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA)

Secrétariat

Isabelle RUIZ

INFORMATIONS

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Nombre de crédits (ECTS) : 60

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 10-11-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site