Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
LICENCE (LMD) - Sciences du langage
Licence 2ème année - Mention Sciences du langage

Objectifs du programme

La mention Sciences du langage propose une formation complète en linguistique fondamentale, sans exclure les applications pour l’analyse de situations concrètes de communication et d’interactions verbales, de situations intégrant la parole, le texte, l’image, le corps (gestualité) dans une perspective polysémiotique tenant compte de tous les aspects de la communication. Pour cela, elle offre un éventail large des disciplines des Sciences du langage (linguistique générale et française, phonologie, sémiotique, pragmatique, etc.). Les objectifs du programme concernent l’acquisition des concepts clés des différentes disciplines de la mention, concepts qui leur sont propres ou qu’elles partagent en les aménageant pour pouvoir les appliquer à différents objets d’étude, verbaux et non-verbaux, langues, textes et discours, images, etc. Les objectifs concernent également la connaissance des textes théoriques, fondateurs pour les différentes disciplines de la mention, mais aussi ceux qui témoignent de l’évolution des SDL.

Compétences à acquérir

- Identifier et mobiliser les principaux concepts et méthodes permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde en contexte académique (présentation, exposé) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
- Repérer la diversité de leurs structures pour en apprécier les similitudes et différences.
- Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
- Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
- Analyser les données linguistiques et sémiotiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message, du contexte de sa production et de sa réception.
- Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et sémiotique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, y compris les outils informatiques spécifiques de la discipline.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques et sémiotiques constituant les corpus soumis à l’analyse.

Connaissances scientifiques à acquérir

La mention Sciences du langage propose une formation complète en linguistique fondamentale sans exclure les applications pour l’analyse de situations concrètes de communication et d’interactions verbales, de situations intégrant la parole, le texte, l’image, le corps (gestualité) dans une perspective polysémiotique tenant compte de tous les aspects de la communication. Pour cela, elle offre un éventail large des disciplines des Sciences du langage (linguistique générale et française, phonologie, sémiotique, pragmatique, etc.). Les connaissances à acquérir concernent les concepts clés des différentes disciplines de la mention, concepts qui leur sont propres ou qu’elles partagent en les aménageant pour pouvoir les appliquer à différents objets d’étude, verbaux et non-verbaux, langues, textes et discours, images, etc. Elles concernent également les textes théoriques, fondateurs pour les différentes disciplines de la mention mais aussi ceux qui témoignent de l’évolution des SDL.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR de Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA)

Secrétariat

Isabelle RUIZ

INFORMATIONS

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Nombre de crédits (ECTS) : 60

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 07-09-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site