Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
LICENCE (LMD) - Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

Connaissances scientifiques à acquérir

La mention de licence SHAE – Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie propose un cursus de formation progressif : caractéristiques générales de la discipline (1ère année) ; approches thématiques et pratiques de l’enquête (2ème année) ; spécialisation sur des champs thématiques et des aires culturelles, projet professionnel et de formation (3ème année).

Ce parcours articule l’approfondissement des grands enjeux théoriques et méthodologiques de l’anthropologie et la spécialisation dans des domaines actuels de la discipline, par thématiques et aires culturelles. Il vise ainsi à offrir aux étudiant-e-s des premières formes de spécialisation, les aidant ainsi à élaborer leur projet de formation et de recherche. Il met l’accent sur :
  • Les acquis de la L1 et de la L2 en termes de pluridisciplinarité, notamment via les UE optionnelles mutualisées avec des disciplines d’autres composantes de l’université.
  • La maîtrise des outils méthodologiques acquis en L1 et L2 en matière d’enquête de terrain, de synthèse documentaire, de restitution de matériaux d’enquête, de compréhension des contextes sociaux et politiques.
  • La transformation des connaissances en compétences, depuis les savoirs fondamentaux vers leurs usages professionnels divers (incluant la recherche), l’ouverture des étudiant-e-s vers des parcours de master et des métiers.

Compétences à acquérir

- Identifier et distinguer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles ; Retrouver l’unicité de l’humanité au-delà des diversités locales et des contextes culturels, sociaux, économiques et politiques ; Mobiliser les théories ethnologiques contemporaines pour construire une réflexion située au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques ; Définir une problématique de recherche anthropologique en fonction du travail de terrain.

- Construire un protocole méthodologique : pré-enquête et immersion, description et observation, élaboration et réalisation d’entretiens approfondis, retranscription des entretiens, maîtrise des outils d’enquête et de documentation (image, son, dessin, logiciels, cartes, etc.), usage éventuel de méthodes quantitatives, etc. ; Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé) ; Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes pour rédiger un compte-rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.

- Connaître et comprendre la variété des domaines d’intervention et de professionnalisation de la discipline (recherche, recherche-action, intervention, etc.) ; S’ouvrir à la pratique de l’anthropologie dans des mondes sociaux et professionnels divers ; S’ouvrir aux nouvelles techniques d’enquête et formes de valorisation (TIC, multimédia, image, son, etc.) ; Élaborer un projet de recherche et de formation et le financer.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR d'Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique (ASSP)

Responsable(s)

Olivier GIVRE

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 180

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-02-2019

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site