Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
LICENCE (LMD) - Langues Etrangères Appliquées LEA
Portail Langues - Licence 1ère année

Objectifs du programme

Le portail « Langues » dure 1 semestre (soit 12 semaines d’enseignement). Il est commun
  1. à toutes les langues enseignées à Lyon 2
  2. aux futurs spécialistes d’une seule langue (LLCER) ainsi qu’aux futurs étudiants de la filière Langues étrangères appliquées (LEA).
Il permet aux étudiants arrivant du lycée de se familiariser avec les connaissances et les compétences requises pour suivre :
  1. une formation supérieure en langue vivante (matières étudiées, approches des questions, exigences de niveau)
  2. plus généralement des études supérieures (méthodes de travail, maîtrise des exercices classiques)
Il s’agit d’une formation commune qui doit permettre, à l’issue des 12 semaines de :
  1. confirmer son orientation ou de la repenser
  2. en particulier de décider une poursuite des études en LLCER (spécialiste de la culture et de la civilisation d’une langue) ou en LEA (langues étrangères appliquées)
Pour plus d'information sur l'organisation des études, consultez Espace Lycéen

Compétences à acquérir

Améliorer sa compétence dans la ou les langues choisie(s) permettant une communication et une compréhension de différentes forme de discours

Formuler des analyses et des synthèses dans la langue étudiée.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Développer une base de connaissances historiques et des références culturelles permettant la compréhension de discours courants dans la ou les langues visée(s).

Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.

Découvrir, pour chaque grand domaine des études de langue (littérature, civilisation, linguistique, langues appliquées), des approches théoriques et des méthodes de travail.
Les cours magistraux aborderont les principales aires culturelles concernées par les langues enseignées à la Faculté des Langues de Lyon 2 (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais), ainsi que la structure et le fonctionnement des langues (communication générale et discours spécialisé). Les TD serviront à approfondir les connaissances et les méthodes de travail dans la ou les langues de spécialisation de l’étudiant.

Connaissances et compétences visées :
  • comprendre des théories littéraires, la pensée contemporaine, les grands enjeux des mondes contemporains
  • comprendre la structure et le fonctionnement du langage, comparer les langues, comprendre en quoi consiste le discours spécialisé et ses « applications »
  • découvrir des outils méthodologiques pour l’analyse des textes littéraires, des documents de civilisation, du discours spécialisé
  • développer son autonomie dans l’appropriation des savoirs et dans le perfectionnement linguistique
  • développer ses connaissances linguistiques et culturelles, afin de progresser en compétence communicative (une meilleure compréhension, une meilleure expression, à l’oral comme à l’écrit)
  • savoir identifier et utiliser des sources académiques convenables ; analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • savoir développer une argumentation (avec esprit critique)
  • articuler ces nouvelles compétences et connaissances dans l’élaboration de son projet d’études (en adéquation avec un projet professionnel individuel), afin de choisir la filière (LLCER ou LEA) la mieux adaptée à ce projet

Connaissances scientifiques à acquérir

Se perfectionner dans deux langues vivantes (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais) ou se perfectionner dans une de ces langues, tout en démarrant le chinois ou le portugais (aucune autre langue n’est proposée au niveau débutant). Le choix de l’anglais n’est plus une obligation en LEA à Lyon 2 : on peut se spécialiser aussi en espagnol-portugais, en espagnol-arabe, en espagnol-italien et en italien-portugais.
  • Parcours LEA classique (poursuite des deux langues vivantes étudiées au lycée) : atteindre le niveau européen C1 ou C2, dans les quatre compétences communicationnelles (compréhension de l’oral, de l’écrit ; expression orale, écrite).
  • Parcours LEA option langue débutante : atteindre le niveau C1 ou C2 dans la langue poursuivie depuis le lycée, et le niveau B1-B2 dans la langue démarrée au Portail.
  • Parcours LEA Minerve : poursuite des deux langues vivantes étudiées au lycée, avec un programme renforcé en allemand, espagnol ou italien (voir les pages sur le Programme International Minerve).
Développer une connaissance approfondie des sociétés, cultures et institutions des aires culturelles où les langues étudiées sont parlées.

Découvrir le monde de l’entreprise, développer une vision plurilingue et pluriculturelle de la géopolitique, de l’économie et des systèmes juridiques.

Développer un projet professionnel individuel et l’affiner pendant le semestre de mobilité. Développer les outils nécessaires à la recherche d’un emploi en français et dans les deux langues d’étude.

Les étudiants ayant un solide niveau B2+ à l’entrée de Licence pourront poursuivre une formation à la traduction et interprétation pendant les semestres 2 à 5.

Que faire après cette Licence ?
  • Rejoindre le monde professionnel : postes exigeant des compétences plurilingues, PME de la Région Rhône-Alpes ; postes exigeant des compétences plurilingues, à l’étranger ; éventuellement (après préparation au concours) : Métiers de l’enseignement (Professeur des écoles, notamment).
  • Poursuivre en Master : négociation ou médiation interculturelle ; commerce international ou en management interculturel ; traduction spécialisée ou terminologie.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR des Langues et Centre de Langues

Secrétariat

Patricia BONNET

INFORMATIONS

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Nombre de crédits (ECTS) : 60

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 10-11-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site