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LICENCE PROFESSIONNELLE - Métiers du tourisme : Commercialisation des produits touristiques - PARCOURS Valorisation touristique des produits des terroirs et de la gastronomie

Objectifs du programme

La diversité, la spécificité et la qualité des produits des terroirs français, constituent avec la gastronomie française, une des composantes essentielles de l’attractivité touristique de la France et impliquent des métiers spécifiques.

Cette formation est destinée à former des managers chargés d’encadrer et d’animer des actions de développement local et de mise en tourisme des productions alimentaires et gastronomiques : dynamisation des réseaux ruraux, fédération dans l’action de l’ensemble des partenaires, organisation et gestion des activités, valorisation des productions, médiation et animation touristiques.

Connaissances scientifiques à acquérir

Durant la formation, les étudiants apprendront à analyser le tissu économique et social rural à différentes échelles, ses acteurs et ses enjeux ainsi que son évolution dans le temps et dans l’espace. Ils aborderont aussi les problématiques touchant au tourisme et aux loisirs culturels et de découverte économique en milieux rural et urbain. Afin de devenir des spécialistes aptes à promouvoir la diversité, la spécificité et la qualité des produits issus des terroirs français (qui participent à l’élaboration de la gastronomie française), les étudiants suivront des enseignements spécifiques sur la consommation alimentaire, sur la notion de « patrimoine alimentaire » et sur les questions liées à la qualité ou aux circuits de distribution.

Compétences à acquérir

- Réaliser de diagnostics de territoire ciblés sur les productions agricoles, leur potentiel de développement et de mise en synergie avec les autres secteurs économiques.
- Accompagner les projets de développement territorial et contribuer à l’émergence et à la mise en œuvre d’actions collectives au niveau local.
- Mettre en place des conventions et des programmes de travail avec les communes et les groupements locaux au profit de l’agriculture et en lien avec les acteurs locaux.
- Coordonner et animer un réseau local de partenaires dans un objectif de valorisation touristique et gastronomique des productions agricoles et agroalimentaires.
- Accompagner et appuyer les professionnels des filières dans leurs projets stratégiques, juridiques et qualitatifs.
- Accompagner les agriculteurs dans leurs réflexions sur la commercialisation et contribuer au développement de stratégies commerciales.
- Réaliser de la veille concurrentielle, élaborer des argumentaires de vente et d’opération de promotion.
- Concevoir un plan de communication annuel et coordonner les actions : opération de presse, élaboration de supports de communication, organisation d’événementiels autour d’une dynamique de valorisation.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR Temps et Territoires

Responsable(s)

Julia CSERGO

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 60

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-02-2019

ORIENTATION

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