Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
LICENCE PROFESSIONNELLE - Métiers du décisionnel et de la statistique - PARCOURS Chargé d'études statistiques

Objectifs du programme

La licence professionnelle « Métiers du Décisionnel et de la Statistique », parcours « Chargé d’Etudes Statistiques » (CESTAT) est un diplôme visant à l’insertion professionnelle immédiate. Il forme des professionnels capables de mettre en place et d’assurer le suivi d’études statistiques nécessitant notamment l’analyse d’un besoin, l’extraction de données dans des bases existantes, la conception et l’administration de différents moyens de collecte de données, la conception et mise-à-jour d’indicateurs et de tableaux de bord, l’étude et l’analyse dans l’objectif d’une aide à la décision, la restitution écrite et orale des résultats.

Le chargé d’études statistiques exercera prioritairement dans un des champs d’application de la licence : le marketing, le domaine socio-économique, la statistique publique (code fiche ROME M1403 : « Études et prospectives socio-économiques »). D’autres débouchés sont possibles en fonction du parcours antérieur de l’étudiant : gestionnaire de bases de données, « data manager », contrôleur de gestion, data miner ou encore chargé de projets.

Connaissances scientifiques à acquérir

  • Statistique : statistique descriptive, analyse exploratoire, data mining, sondages, statistique inférentielle
  • Informatique : gestion de bases de données, utilisation de logiciels spécialisés en statistique, connaissance de logiciels créant des tableaux de bord, logiciels de cartographie.
  • Domaines d’application : bases en marketing, sociologie, statistique publique.
  • Transversal : communication, data visualisation, conduite d’études

Compétences à acquérir

- Analyse, reformulation et problématisation d’un besoin, mise en place et suivi d’études statistiques, conception et administration d’un questionnaire, extraction de données dans des bases existantes, conception et mise-à-jour d’indicateurs et de tableaux de bord
- Mise en œuvre d’analyses statistiques et mise en relation des données de différentes sources pour répondre à des questions précises.
- Analyse documentée et présentation (y compris graphique via de la data-visualisation) des résultats statistiques obtenus, rédaction d’études.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

Institut Universitaire de Technologie Lumière (IUT)

Responsable(s)

Antoine ROLLAND

INFORMATIONS

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Nombre de crédits (ECTS) : 60

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-02-2019

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site