Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
MASTER (LMD) - Langues Etrangères Appliquées LEA
Parcours Commerce International et Langues Appliquées (CILA)

Objectifs du programme

Le Master LEA CILA est un master professionnalisant : à ce titre, il s’appuie à la fois sur l’acquisition de connaissances génériques, de compétences et d’aptitudes comportementales et sur la maîtrise de techniques finalisées qui sont mises en application durant les stages d’application en semestre 2 (2 mois) et en semestre 4 (6 mois). Plusieurs approches pédagogiques sont mises en pratique pour approfondir le contenu des enseignements, dynamiser le processus de prise de décision et rationaliser les explications de ce processus. L’objectif est de développer et de sensibiliser les étudiants aux besoins des clients : comprendre les prérequis avant de construire les arguments.

Pré-requis recommandés

Marketing et vente
  • Connaître les acteurs et les procédures du commerce international.
  • Négocier des contrats et des marchés dans un environnement international.
  • Concevoir la stratégie marketing et la stratégie commerciale de l’entreprise.
  • Appréhender les défis et particularités d’une stratégie marketing multi-pays.
  • Réaliser des études de marché à l’international (Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l'international).
  • Mettre en place le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations (droit du commerce international et conduite de projet…).
  • Comprendre les besoins du marché et le comportement d’achat (B2B et B2C).
  • Rechercher et mettre en place des distributeurs à l’étranger.
  • Gérer, réorienter et contrôler des implantations et des partenariats en vue d’un développement commercial international optimal.
Droit et Finances
  • Maîtriser le droit du commerce international et la propriété industrielle.
  • Préparer et mettre en place des licences d’exportation, dédouanements et transports des marchandises.
  • Analyser des bilans financiers et la rentabilité des activités d’une entreprise.
Management et Communication
  • Animer, coordonner et gérer une équipe.
  • Maîtriser les techniques de communication multilingues.
  • Réaliser les produits et supports de communication en langues étrangères.
  • Elaborer ou anticiper une stratégie de communication de crise à l’international.
  • Décoder les situations interculturelles pour négocier (en français et dans deux langues étrangères).
  • Négocier et prospecter en plusieurs langues.
  • Elaborer des stratégies de transformation, d'adaptation et conduite du changement.
  • Ingénierie en projets internationaux.
  • Définir sa personnalité et mesurer ses compétences (analyser, adapter et prioriser ses objectifs).
Un bilan de compétences est annuellement organisé afin de permettre à la formation d’être en parfaite adéquation avec la demande du marché international.

Compétences à acquérir

Parmi les compétences visées, nous distinguerons :
  • La maîtrise de la démarche méthodologique.
  • La maîtrise des démarches spécifiques au domaine de la stratégie internationale, du marketing et de la gestion d’entreprise.
  • La maîtrise des techniques en matière d’études et de diagnostic.
  • La maîtrise des différents niveaux de gestion dans un environnement sectoriel et global.
  • La maîtrise de la capacité d’analyse interculturelle et intra- culturelle (acquisition des compétences d’interrogation, d’observation, d’analyse et d’interprétation. Stratégie du comportement d’ajustement).
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR des Langues et Centre de Langues

Secrétariat

Florence ZORN

INFORMATIONS

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-02-2019

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site