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MASTER (LMD) - Information, communication
Parcours Médiations Urbaines, Savoirs et Expertises (MUSE)

Objectifs du programme

Le parcours Médiations Urbaines, Savoirs et Expertises (MUSE) forme des experts et des spécialistes des médias et des données (images, textes, supports médiatiques, information) aptes à répondre à des problématiques liées à la ville et aux enjeux territoriaux (par ex. : mémoires urbaines, patrimonialisation, identités territoriales, ville numérique, prévention du risque).

Ce Parcours propose une formation théorique approfondie sur les problématiques communicationnelles (médiations documentaires et informationnelles, modes de représentations symboliques et réseaux, médiatisation et institution, territoire et identités).
Il vise l’acquisition de compétences dans les différents plans du travail de recherche, objectifs renforcés par la mise en œuvre des méthodologies dans des projets collectifs en lien avec des commanditaires partenaires de l’unité de recherche Elico : évaluation d’usages, analyse discursive de corpus, scénarisation de la médiation, diagnostic de communication, etc.

La spécialisation MUSE forme de futurs doctorants visant les métiers de la recherche académique mais également des étudiants visant les métiers de l’expertise et de l’analyse dans d’autres espaces professionnels.

Le parcours MUSE est co-accrédité par Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des bibliothèques), et implique Sciences Po Lyon en tant que partenaire.

Ce parcours peut être réalisé dans le cadre d’un double-cursus intégré franco-allemand « Études interculturelles franco-allemandes », Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) / Lyon 2 / ENS Lyon.

Pré-requis recommandés

Trois objectifs de connaissance structurent la formation en 4 semestres :
  • Enjeux socio-politiques et socio-économiques (acteurs, territoires, institutions, innovation et développement).
  • Méthodologies d’analyse des usages, des signes et des discours.
  • Dispositifs de médiation (document, image, data-visualisation).

L’objectif est de considérer les représentations médiatiques dans trois dimensions :
  • Dimension culturelle et sociale (discours, représentations, mémoire, interaction).
  • Dimension éditoriale et médiatique : supports, écriture et lecture, diffusion, usages.
  • Dimension documentaire et technologique (l’information, la donnée) : bases documentaires et leurs règles, constitution des corpus, mesure et analyse, statistique et big data.

Compétences à acquérir

  • Mise en œuvre d’une méthodologie d’analyse dans le cadre de projets de recherche et de projets d’expertise en communication.
  • Réalisation de rapports d’études ; de recherche appliquée et fondamentale.
  • Gestion de projet en communication.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

Institut de la Communication (ICOM) et Université de la Mode

Secrétariat

Laurence SALIVA

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 18-07-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

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