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MASTER (LMD) - Sciences de l'éducation
Parcours Référent handicap

Objectifs du programme

Le parcours Référent Handicap forme, à un haut niveau, des professionnel.les expert.es dans la conception, la réalisation et le pilotage de dispositifs inclusifs pour les personnes en situation de handicap. Ceux-ci/celles-ci sont amené.es à intervenir tant dans le champ de l’entreprise qu’au sein des associations ou des collectivités territoriales. Au regard de la priorité de la question du handicap dans les politiques sociales, cette formation pionnière prépare des professionnel.les répondant aux défis de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap (cf. loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », titre II, Article 4).

Pour ce faire, non seulement les étudiant.es ont à concevoir des projets sur le lieu de stage, mais ils/elles s’engagent, en outre, au cours de l’année de formation, dans des « groupes projets » où ils/elles réalisent collectivement des activités de nature diverse (d’ordre culturel, organisation d’évènements scientifiques ou de journées de sensibilisation, etc.) en sorte qu’ils/elles expérimentent l’ensemble des aspects inhérents à cette réalisation.

Le parcours s’appuie sur une pédagogie en faveur de la professionnalisation. Des enseignements portent sur les méthodologies, stratégies et techniques professionnelles. Ils sont mis en application dans le cadre des stages professionnels (écrits professionnels et conduite de réunions, coaching et conseil, méthodologie de projet, méthodes en recherche-action, etc.). Les intervenant.es mobilisent les outils et ressources des pédagogies actives et coopératives : séminaires coopératifs, travaux de groupe, études de cas, simulations de situations professionnelles, engagement dans des projets d’action construits, réalisés et évalués au cours de l’année de formation, etc. Une association (Reliance) rassemble les étudiant.es déjà diplômé.es et ceux en cours d’étude, des acteurs/trices du monde socio-économique en lien avec le handicap, des personnes concernées et des chercheurs/cheuses.

Pré-requis recommandés

Ce parcours vise à permettre aux étudiant.es de :
  • Connaître les environnements institutionnels (structures, associations, dispositifs…), la législation, les outils et les appareillages techniques de compensation spécifiques au champ du handicap.
  • Maîtriser les modalités de montage d’un projet d’action dans tous ces aspects (techniques, financiers, organisationnels, etc.) en tenant compte des ressources et contraintes de l’environnement
  • Maîtriser les techniques de communication auprès de différents publics (associations d’insertion professionnelle, entreprises, partenaires sociaux, élus) pour présenter, argumenter et valider le projet d’action et les préconisations.

Compétences à acquérir

Ce parcours vise à permettre aux étudiant.es :
  • D’analyser les besoins d’un établissement ou d’un service (organisation, politique RH, culture de l’entreprise…) et définir les préconisations pour la mise en œuvre d’un projet d’action ;
  • De concevoir, réaliser et mettre en œuvre des actions de formation spécifiques ;
  • De conduire des actions d’information, de prévention ou de médiation auprès d’un public en difficulté selon l’orientation de la structure.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

Institut des Sciences et des Pratiques d'Education et de Formation (ISPEF)

Secrétariat

Stéphanie HOANG

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-02-2019

ORIENTATION

Formulaire de contact

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