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MASTER (LMD) - Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique

Conditions d'admission

Une formation généraliste et de haut niveau en psychopathologie
Le Master de Psychopathologie clinique psychanalytique propose une formation de psychologie clinique qui s'articule autour d'une formation approfondie et de haut niveau en psychopathologie. L’ensemble de l’enseignement proposé conduit les étudiants à pouvoir répondre aux nouvelles formes symptomatiques de la souffrance psychique, et à pouvoir intégrer les terrains classiques mais aussi les nouveaux terrains de pratique où se développe l’exercice de la psychologie clinique.
La psychopathologie est envisagée à tous les âges de la vie (du bébé à la personne âgée), dans tous les contextes (individuel, familial, groupal, institutionnel), dans toutes ses formes d’expression (psychiques, somatiques, comportementales, sociales).
Ce Master de Psychopathologie clinique psychanalytique vise ainsi à former des psychologues cliniciens qui seront outillés pour intégrer tous les champs de pratique concernés par la souffrance psychique, qui s’adressent à – où prennent en compte – des populations porteuses de psychopathologies, ou dont la santé mentale est menacée.
Par ailleurs, cette formation à la psychopathologie répond aux recommandations du décret no 2012-695 du 7 mai 2012 concernant le titre de psychothérapeute, dans la mesure où la pratique de la psychothérapie est l’une des pratiques essentielles des psychologues cliniciens.

Des options qui répondent à la réalité des pratiques et de la demande sociale
Outre la formation approfondie à la psychopathologie, à tous les âges de la vie, l’étudiant peut construire son parcours de façon personnalisée en privilégiant une formation à la psychopathologie et clinique du somatique, à la psychopathologie et clinique de la formation, à la psychopathologie et clinique du social.
Il peut, parmi les séminaires optionnels proposés, choisir un enseignement relatif aux formes de souffrances psychiques à expression corporelle, somatique, comportementale, visant à lui donner des outils plus spécifiques s’il se destine à exercer sur des terrains de pratique dans lesquels ces formes d’expression de la psychopathologie sont plus manifestes, où dans lesquels la psychopathologie est directement l’effet d’une atteinte corporelle, somatique.
Il peut aussi opter pour un approfondissement des enseignements relatifs aux expressions de la souffrance psychique et de la psychopathologie en lien avec les processus de changement, de formation, d’éducation, d’apprentissage, dans leur dimension à la fois individuelle et groupale, et acquérir des outils plus spécifiques s’il se destine aux terrains de pratique concernés par l’insertion, la réinsertion, les mutations professionnelles et la formation en général.
Il peut enfin privilégier une orientation vers des formes de psychopathologie liées à des conditions sociales caractérisées par la précarité, ou bien des formes de psychopathologies à expression – entre autres – sociales (délinquance, toxicomanie, prostitution…). Dans cette orientation sont largement prises en compte les formes diverses actuelles d’intervention en "réseaux" (réseaux périnatalité, réseaux PMI, réseaux cancer, psychiatrie de liaison, réseaux psychiatrie et précarité…). On peut ajouter à cela tout le champ de la souffrance au travail, liée aux conditions économiques, aux réalités institutionnelles et hiérarchiques qui produisent diverses formes de contraintes et de harcèlements aux conséquences psychopathologiques graves.
Tous les étudiants ont un enseignement dans ces trois champs, mais chacun peut, du fait des séminaires optionnels choisis, construire un parcours privilégiant l’un de ces aspects.

Une formation articulée à la pratique et en large collaboration avec les praticiens de terrain
La formation, dans sa philosophie et dans son déploiement, repose sur un double étayage :
- Un appui sur les terrains de pratique et sur les professionnels psychologues qui contribuent à la formation des étudiants"
- Un appui sur les équipes de recherche du CRPPC (Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique), et sur les enseignants-chercheurs qui assurent la formation des étudiants futurs praticiens.
Ce double étayage est constant, et transparaît dans l’organisation de tous les enseignements.

Un haut niveau de formation à la recherche
La formation à la recherche est fondamentale dans l’ensemble du Master et de ses différents parcours. Elle est un axe de formation dès la première année du Master, avec une place centrale donnée à l’enseignement des méthodologies de recherche, et à la réalisation d’une recherche clinique.
Dans les parcours de deuxième année, des enseignements communs et mutualisés articulent questions praticiennes et modalités de recherche.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

Institut de Psychologie

Responsable(s)

Albert CICCONE

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-12-2017

ORIENTATION

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