Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
MASTER (LMD) - Psychologie sociale, du travail et des organisations

Conditions d'admission

La mention Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations a pour finalité de former des étudiants capables de maîtriser les concepts et techniques d’intervention dans les champs du travail et des enquêtes sur des problématiques relatives aux phénomènes sociaux (santé, précarité, communication sociale, usages des nouvelles technologies, comportements à risques, environnement, politiques publiques en matière sociale, bien-être et souffrance au travail, changements sociaux, etc.).

Sur le plan scientifique, cette mention articule les avancées les plus récentes des recherches en psychologie sociale et en psychologie du travail dans les champs suivants :
  • Compréhension et analyse de la pensée sociale en contextes (représentations et mémoires sociales, transmission, expériences).
  • Articulation des problématiques de santé avec les conditions d’emploi (précarité) et les conditions de travail (intensification, flexibilité).
  • Usages des technologies de l’information et de la communication et leurs incidences sur les activités professionnelles et sociodomestiques.
  • Analyse des comportements à risque et de leurs déterminants psychosociaux (santé, travail, jeu pathologique).

La mention est adossée au laboratoire GRePS (E.A. 4163) : « Groupe de Recherche en Psychologie Sociale » avec les deux grands axes de recherche qui l’animent : « Pensée sociale en contexte » et « Psychologie du travail ».
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

Institut de Psychologie

Responsable(s)

Philippe SARNIN

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 18-07-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site