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MASTER (LMD) - Psychologie sociale, du travail et des organisations
Parcours Psychologie sociale appliquée

Objectifs du programme

Le parcours « Psychologie Sociale Appliquée » a pour objectif de former des psychologues sociaux praticiens capables d’appliquer concrètement les connaissances en psychologie sociale dans le cadre de démarches d’analyse, de diagnostic, d’accompagnement et de conseil dans différents contextes sociaux et professionnels. Ce parcours forme à l’expertise, l’intervention, au conseil et aux questions du changement et de l’innovation sous ses aspects psychosociaux dans des milieux aussi divers que les institutions publiques, le monde associatif, les collectivités territoriales, les entreprises et organisations nationales et internationales. La formation de psychologie sociale appliquée s’articule autour d’apports théoriques, d’interventions de professionnels et d’expériences de stage. Les champs d’intervention sont larges et concernent les champs du social, de la santé, de l’environnement, de l’éducation, du travail, des politiques publiques. Les interventions s’élaborent autour de l’accompagnement au changement, le suivi, l’évaluation et la veille, le conseil et l’intervention , l’élaboration de préconisations prospectives du point de vue psychosocial . Les métiers visés sont ceux de psychologues, consultants, chargés de mission, chercheur-conseil en cabinet, coordinateur de projets de développement et d’innovation, chargés de projet.

Pré-requis recommandés

Le tronc commun de la mention (M1) permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances suivantes :
  • Mettre en place un mémoire de recherche : élaboration d’une problématique, d’une méthodologie appropriée, recueil de données, analyse des données et confrontation à la littérature scientifique existante sur le sujet.
  • Développer un regard psychosocial sur la mission et le terrain de stage.
  • Développer des capacités à positionner, présenter et contextualiser les différents apports théoriques sur les thèmes suivants : Approches théoriques en psychologie sociale et de la santé, Représentations et mémoires sociales, Organisation et conditions psychologiques du travail, Mutation du travail et gestion du facteur humain.
  • Intégrer une réflexion éthique et déontologique sur la pratique du psychologue.
  • Se repérer dans la recherche bibliographique, problématiser, analyser la position de chercheur, savoir sélectionner, relever et analyser les données qui s’avèrent pertinentes, structurer un rapport de recherche, soutenir son mémoire de recherche.

Connaissances spécifiques au parcours « Psychologie Sociale Appliquée »

Connaissances spécifiques au parcours Psychologie Sociale Appliquée :
  • Mettre en lien les concepts et les méthodes de la psychologie sociale avec des problématiques spécifiques issues d’un terrain ; articuler théorie et pratique ; interroger et négocier une demande émanant d’un terrain ; développer ses capacités d’analyse des situations ; élaborer des préconisations ; travailler sa place de psychologue social dans un collectif ; développer une éthique de psychologue.
  • Théories en psychologie sociale et leurs applications en contexte.
  • Formes et processus des demandes d’intervention ; Principes d’analyse des organisations ; Pratiques d’intervention et d’application psychosociales, Réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives, méthodes et outils d’analyse des données, stratégies de communication et de restitution des interventions, Principes et pratique de l’animation de groupes et gestion de projets ; usage des nouvelles technologies, recherche de financements.

Compétences à acquérir

Le tronc commun de la mention (M1) permet à l’étudiant d’acquérir les compétences suivantes :
  • Pratiquer les méthodes d’observation ethnographiques de l’activité, observation participante et traitement des données recueillies.
  • Pratiquer les méthodes d’analyse qualitatives (entretiens, auto-confrontations) et quantitatives (enquêtes, sondages d’opinion…).
  • Conduire des recherches-actions participatives, des recherches de terrain.
  • Acquérir des capacités relationnelles et en animation : animation de groupe, réunion, négociation, gestion d’équipes de travail et de recherche.
  • Manager des projets, de recherche ou d’intervention, dans les organisations du travail ou les associations.
  • Acquérir des capacités de diffusion de la recherche, en pédagogie et dans les publications scientifiques, mais aussi de vulgarisation.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

Institut de Psychologie

Secrétariat

Eric REISDORFFER

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-02-2019

ORIENTATION

Formulaire de contact

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