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MASTER (LMD) - Psychologie sociale, du travail et des organisations
Parcours Psychologie sociale appliquée

Objectifs du programme

Le parcours Psychologie Sociale Appliquée (PSA) a pour objectif de former des psychologues sociaux praticiens capables d’appliquer concrètement les connaissances en psychologie sociale dans le cadre de démarches d’accompagnement et de conseil sur des terrains confrontés aux contextes de changement et d’innovation. Ce parcours forme à l’expertise, l’intervention, au conseil et à l’accompagnement du changement et de l’innovation sous ses aspects psychologiques et sociaux, dans des milieux aussi divers que les institutions publiques, le monde associatif, les collectivités territoriales, les entreprises et organisations nationales et internationales.

La formation inclut des projets d’application, des rencontres sur les terrains et la découverte des nouvelles professions dans les domaines du design, des nouvelles technologies ou de l’innovation sociale et solidaire. Dans les champs du social, de la santé, de l’environnement, de l’urbanisme, de la communication, ou des politiques publiques, leurs démarches d’intervention privilégiées sont la mise en œuvre de bilans, de diagnostics et d’audits psychosociaux ; l’accompagnement de l’innovation et la facilitation du changement ; le suivi, l’évaluation et la veille ; le conseil et l’intervention ; l’élaboration de préconisations prospectives ; les expérimentations sociales et la recherche-action participative. Les métiers visés sont ceux de psychologues, consultants, chargés de mission, chercheur-conseil en cabinet (design, marketing, sondages, urbanisme et architecture…), coordinateur de projets de développement et d’innovation, chargés de projet, chargés de mission.

Pré-requis recommandés

Le tronc commun de la mention permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances suivantes :
  • Mettre en place un mémoire de recherche : élaboration d’une problématique, d’une méthodologie appropriée, recueil de données, analyse des données et confrontation à la littérature scientifique existante sur le sujet.
  • Développer un regard psychosocial sur la mission et le terrain de stage.
  • Développer des capacités à positionner, présenter et contextualiser les différents apports théoriques sur les thèmes suivants : Représentations et mémoires sociales, Organisation et conditions psychologiques du travail, Mutation du travail et gestion du facteur humain, Approches théoriques en psychologie sociale et de la santé.
  • Intégrer une réflexion éthique et déontologique sur la pratique du psychologue.
  • Se repérer dans la recherche bibliographique, problématiser, analyser la position de chercheur, savoir sélectionner, relever et analyser les données qui s’avèrent pertinentes, structurer un rapport de recherche, soutenir son mémoire de recherche.

Connaissances spécifiques au parcours Psychologie Sociale Appliquée :
  • Mettre en lien les concepts et les méthodes de la psychologie sociale avec des problématiques spécifiques issues d’un terrain ; articuler théorie et pratique ; interroger et négocier une demande émanant d’un terrain ; développer ses capacités d’analyse des situations ; élaborer des préconisations ; travailler sa place de psychologue social dans un collectif ; développer une éthique de psychologue.
  • Théories en psychologie sociale et leurs applications liées aux représentations et perceptions sociales, catégorisation et identité sociale, temporalités et non-recours, effets de cadrage et communication persuasive, psychologie communautaire et participation sociale, en lien avec des champs d’intervention diversifiés (Urbanisme, santé, environnement, nouvelles technologies, politiques publiques…).
  • Formes et processus des demandes d’intervention ; Principes d’analyse des organisations ; Pratiques d’intervention et d’application psychosociales, Réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives, méthodes et outils d’analyse des données, stratégies de communication et de restitution des interventions, Principes et pratique de l’animation de groupes, création d’activités (autoentreprise, associations, SCOP, etc.) et gestion de projets ; usage des nouvelles technologies, recherche de financements.

Compétences à acquérir

Le tronc commun de la mention permet à l’étudiant d’acquérir les compétences suivantes :
  • Pratiquer les méthodes d’observation ethnographiques de l’activité, observation participante et traitement des données recueillies.
  • Pratiquer les méthodes d’analyse qualitative (entretiens, auto-confrontations) et quantitative (enquêtes, sondages d’opinion…).
  • Conduire des recherches-actions participatives, des recherches de terrain.
  • Capacités relationnelles et en animation : animation de groupe, réunion, négociation, gestion d’équipes de travail et de recherche.
  • Manager des projets, de recherche ou d’intervention, dans les organisations du travail ou les associations.
  • Avoir des capacités de diffusion de la recherche, en pédagogie et dans les publications scientifiques, mais aussi de vulgarisation.

Compétences spécifiques au parcours Psychologie Sociale Appliquée :
  • Accompagner le changement dans ses aspects humains et sociaux.
  • Apporter un regard de psychologue sur les situations collectives.
  • Repérer les enjeux psychosociaux posés par le changement et l’innovation, au niveau des pratiques professionnelles, des dynamiques organisationnelles, des technologies, des services ou des caractéristiques des clients et/ou usagers.
  • Élaborer des grilles d’analyse appliquées aux problématiques professionnelles en situation de changement et d’innovation, pour éclairer la décision.
  • Mettre en œuvre des études psychosociales appliquées rigoureuses, quantitatives ou qualitatives pour identifier les représentations, perceptions, motivations, usages et comportements existants.
  • Superviser des études appliquées et des démarches recherche-action.
  • Construire des dispositifs expérimentaux destinés à tester et/ou évaluer l’acceptabilité, l’impact et les évolutions induits par un changement ou une innovation.
  • Élaborer des préconisations concrètes et adaptées centrées sur la dynamique du changement et ses modalités (design, formes, contenus).
  • Assurer le développement, la supervision et l’animation de stratégies de communication et de démarches de concertation ou de participation.
  • Mettre en place des indicateurs et des modalités d’évaluation et des outils de veille et de suivi.
  • Mener des projets d’ingénierie d’accompagnement psychosocial appliqué aux milieux socioprofessionnels.
  • Élaborer des projets en réponse aux appels d’offre, concertations et marchés publics.
  • Mettre en place des actions de formation liées aux problématiques psychosociales.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

Institut de Psychologie

Secrétariat

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 19-05-2017

ORIENTATION

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