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MASTER (LMD) - Psychologie sociale, du travail et des organisations
Parcours Promotion et éducation pour la santé

Objectifs du programme

Le parcours Promotion et Éducation pour la Santé vise à former des psychologues praticiens en psychologie sociale de la santé susceptibles d’intervenir dans la conception, la mise en place, la gestion, l’évaluation et la valorisation de projets d’actions ou de programmes d’éducation ou de promotion de la santé. L’atteinte de ces objectifs est rendue possible par une collaboration étroite entre des professionnels issus d’organismes reconnus et des enseignants chercheurs intégrés dans des équipes de recherche labélisées notamment en psychologie. De fait, ce parcours est le fruit d’un partenariat avec les mentions « Sciences de l’Éducation » de l’Université Lyon 2 et « Santé Publique » de l’Université Lyon 1. Une large partie des cours de ce parcours de master est mutualisée avec des parcours de master de ces deux mentions, et les étudiants seront donc amenés à suivre des enseignements d’enseignants-chercheurs et de chercheurs des deux universités impliquées et à partager ces enseignements avec des étudiants intégrés dans des parcours des mentions « Santé Publique » et « Sciences de l’Éducation ».

Ce parcours de master est soutenu par les laboratoires « Groupe de Recherche en Psychologie Sociale » (GRePS – EA 4163) et « Health Services and Performance Research » (HeSPER – LYON 1).

Ce parcours accueille des étudiants titulaires d’un master 1 en psychologie sociale. Le parcours accueille aussi bien des étudiants en formation initiale qu’en formation continue. Les candidatures pourront provenir de toute la France et de l’étranger.

Pré-requis recommandés

Le tronc commun de la mention (M1) permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances suivantes :
  • Mettre en place un mémoire de recherche : élaboration d’une problématique, d’une méthodologie appropriée, recueil de données, analyse des données et confrontation à la littérature scientifique existante sur le sujet.
  • Développer un regard psychosocial sur la mission et le terrain de stage.
  • Développer des capacités à positionner, présenter et contextualiser les différents apports théoriques sur les thèmes suivants : Approches théoriques en psychologie sociale et de la santé, Représentations et mémoires sociales, Organisation et conditions psychologiques du travail, Mutation du travail et gestion du facteur humain.
  • Intégrer une réflexion éthique et déontologique sur la pratique du psychologue.
  • Se repérer dans la recherche bibliographique, problématiser, analyser la position de chercheur, savoir sélectionner, relever et analyser les données qui s’avèrent pertinentes, structurer un rapport de recherche, soutenir son mémoire de recherche.

En master 2, pour le parcours Promotion et éducation pour la santé :
  • Modèles, théories, approches en psychologie sociale de la santé.
  • Modèles explicatifs des comportements de santé en sciences humaines et sociales.
  • Modèles, théories, approches en santé publique et politique de santé.
  • Modèles et théories en gestion de projet.
  • Méthodes de base en épidémiologie.
  • Méthodologie de réponse aux appels d’offres.
  • Logiciels de traitements de données (lexicales, statistiques), méthodologies mixtes en santé.
  • Contexte juridique.

Compétences à acquérir

Le tronc commun de la mention (M1) permet à l’étudiant d’acquérir les compétences suivantes :
  • Pratiquer les méthodes d’observation ethnographiques de l’activité, observation participante et traitement des données recueillies.
  • Pratiquer les méthodes d’analyse qualitatives (entretiens, auto-confrontations) et quantitatives (enquêtes, sondages d’opinion…).
  • Conduire des recherches-actions participatives, des recherches de terrain.
  • Acquérir des capacités relationnelles et en animation : animation de groupe, réunion, négociation, gestion d’équipes de travail et de recherche.
  • Manager des projets, de recherche ou d’intervention, dans les organisations du travail ou les associations.
  • Acquérir des capacités de diffusion de la recherche, en pédagogie et dans les publications scientifiques, mais aussi de vulgarisation.

En master 2, pour le parcours Promotion et éducation pour la santé :
  • Compétences théoriques dans le champ de la psychologie sociale de la santé.
  • Compétences théoriques dans le champ des sciences humaines et sociales de la santé.
  • Compétences relatives aux modèles explicatifs et éducatifs des comportements de santé.
  • Compétences en élaboration de projets sur les plans théorique et méthodologique, dans le cadre d’interventions psychosociales de santé et pluridisciplinaires.
  • Compétences en recherche de terrain, recherches communautaires et utilisation d’approches mixtes.
  • Compétences en gestion de projet, financement et vulgarisation des études.
  • Compétences relatives au droit à la comptabilité des associations.
  • Compétences en politique de santé.
  • Pratiquer les méthodes d’analyse qualitatives et quantitatives.
  • Capacités relationnelles et en animation : animation de groupe, réunion, négociation.
  • Compétences de base en épidémiologie.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

Institut de Psychologie

Secrétariat

Lise THIBON

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 18-07-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

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