Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
MASTER (LMD) - Sciences des religions et sociétés

Conditions d'admission

L’évolution du paysage religieux en France et en Europe est marquée depuis plusieurs années par des mutations qui interrogent le modèle de vivre ensemble construit autour de la laïcité. Les tensions engendrées par cette évolution se nourrissent d’idées reçues et d’ignorances. Un tel contexte favorise l’instrumentalisation du religieux et de la laïcité au service d’intérêts particuliers.

Le master délivre une formation de niveau universitaire concernant les faits religieux et la laïcité, faisant appel à l’histoire, à l’anthropologie, aux sciences du langage, à la sociologie, à la philosophie, à la science politique et au droit, avec des parcours spécialisés. Les religions concernées sont celles des principales communautés confessionnelles présentes en France et en Europe. La première année est commune à l’ensemble des étudiant.e.s du master ; la deuxième année est plus spécialisée.

Trois objectifs prioritaires sont poursuivis :
  • Connaissance des principales religions et des principes de la laïcité sous différents modes disciplinaires : histoire, philosophie, sciences du langage, anthropologie, sciences de l’éducation, sociologie, droit.
  • Maîtrise des instruments de recherche et de la bibliographie de ces différentes disciplines dans le domaine des religions et de la laïcité
  • Réflexion approfondie sur la gestion des relations interculturelles et sur le vivre-ensemble dans les différents types d’états.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR Temps et Territoires

Responsable(s)

Christian SORREL

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-02-2019

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site