Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
MASTER (LMD) - Urbanisme et aménagement
Parcours Politiques et stratégies urbaines et territoriales

Objectifs du programme

Le parcours « politiques et stratégies urbaines et territoriales » s’inscrit dans le master mention « Urbanisme et Aménagement ». La première année de master est un tronc commun destiné à transmettre aux étudiants les connaissances scientifiques et techniques communes à l’ensemble des urbanistes et aménageurs. Le parcours (en seconde année), constitue une spécialisation dans le champ spécifique des études territoriales (analyse, diagnostic, prospective, observatoire, …), de la stratégie urbaine (planification, projets de territoire, …) et de la gestion urbaine (conception et gestion des politiques urbaines et territoriales, évaluation, …).

L’objectif du parcours « Politiques et stratégies urbaines et territoriales » est de permettre aux étudiants de maîtriser les savoirs, savoir-faire et compétences techniques en matière de :
  • Développement urbain : développement social et culturel, conception et conduite du développement économique, stratégie et ingénierie des projets de développement local, diagnostic, marketing urbain.
  • Planification urbaine : Conception et mise en œuvre des documents de planification urbaine et territoriale.
  • Gestion de la ville : gestion sociale des quartiers, politiques de l’habitat et du logement ; gestion et management des ressources locales, des ressources sociales, des équipements ou des services publics ; conseil, aide à la décision, évaluation, concertation et participation.

L’ensemble du tronc commun et du parcours du master mention « Urbanisme et Aménagement » s’inscrivent dans une approche transversale, globale et multi-scalaire des enjeux urbains. Dans leurs interventions, les urbanistes et aménageurs mettent en relation différentes échelles territoriales (l’opération d’aménagement, le quartier, la ville, la région métropolitaine) ; différents champs professionnels (politique, social, ingénierie, architecture, etc.) et différentes enjeux et thématiques (transport, logement, environnement, développement économique, etc.). Le principe du master « Urbanisme et Aménagement » est celui de la transversalité des savoirs académiques et professionnels. Elle met en relation approches disciplinaires, connaissances techniques et savoir-faire professionnels.

Pré-requis recommandés

  • De maîtriser les outils de l’action collective dans le champ du développement urbain et territorial, de la planification, de la stratégie, et de la de la gestion de la ville, y compris la communication et les dispositifs partenariaux et de participation.
  • D’acquérir des connaissances précises des enjeux actuels du développement et de la gestion urbaine, notamment dans les domaines social, environnemental, économique, culturel, des transports, du développement durable, ainsi que des différents aspects et techniques de la conception des projets urbains (études préalables, composition spatiale et programmation urbaine), de son cadre de réalisation (temporalités et modalités des consultations urbaines) et du rôle des urbanistes dans ce domaine.
  • D’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques de l’action collective dans les domaines des politiques urbaines et territoriales : organisation administrative et répartition de compétences ; articulation et interactions entre acteurs du secteur public, privé et civil ; cadres juridiques et financiers.

Compétences à acquérir

Le parcours permet aux étudiants de développer des compétences pratiques en ce qui concerne :
  • Les méthodes de problématisation et d’action collaborative dans des contextes interdisciplinaires et multidisciplinaires.
  • La réflexion en termes de concepts, d’instruments et de démarches.
  • Les techniques de collecte, d’analyse et de synthèse de données, y compris les techniques informatiques.
  • L’appréciation et la gestion des relations entre environnement, dimension économique et sociale du développement urbain.
  • L’anticipation des besoins futurs de la société, y compris l’appréciation de tendances nouvelles et d’enjeux émergents.
  • Les méthodes pour élaborer des propositions stratégiques pour le développement et la gestion urbaine, et pour promouvoir leur mise en œuvre à travers des politiques urbaines et territoriales.
  • Les méthodologies de la planification urbaine dans les dimensions organisationnelles et d’animation.
  • L’élaboration et l’évaluation des stratégies et des politiques, ainsi que des mesures pour leur mise en œuvre.
  • La communication écrite, orale et graphique.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR Temps et Territoires

Secrétariat

Françoise MARTIN

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-02-2019

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site