Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
MASTER (LMD) - Ville et environnements urbains
Parcours Villes en tension(s) : formes, flux, risques

Objectifs du programme

Les interactions entre formes et flux, entre logiques aréolaires et logiques réticulaires, sont depuis l’origine constitutive de la ville. Le formidable développement des villes au cours des dernières décennies, depuis l’automobile jusqu’à l’Internet, a toutefois engendré un changement d’échelle, générateur de tensions multiples. Ainsi le développement spectaculaire des flux et des mobilités de toutes natures, a-t-il modifié considérablement les formes de la ville héritée au cours des siècles antérieurs, ceci tant dans la dimension horizontale que dans la dimension verticale. Réciproquement, les évolutions des formes urbaines ont transformé les mobilités des ménages, les flux d’échange de biens, de fluides, d’informations et les réseaux associés, et plus largement, l’habiter dans les espaces urbanisés devenus protéiformes.

Pré-requis recommandés

Cette formation vise l’acquisition des savoirs et connaissances de base nécessaires dans les actuels métiers de la ville et de ses environnements urbains (études urbaines), c’est-à-dire :
  • Une solide culture pluridisciplinaire sur la ville et ses environnements urbains qui vise à offrir aux étudiants des bases en termes de savoirs territoriaux, concepts, notions et démarches.
  • Une connaissance des problématiques innovantes permettant la maitrise d’enjeux actuels, et celle des diverses méthodes d’analyse (ex : comparaisons internationales).
  • Une culture de la réflexivité (notamment par son rapport de et à la recherche) pour la production des connaissances comme pour la conduite de l’action.

Compétences à acquérir

Par ses formats pédagogiques, cette formation propose l’apprentissage de compétences d’adaptation aux différentes situations ainsi que de mobilisation d’une pluralité de savoirs (ex : scientifiques, techniques, pratiques, locaux, habitants). Les aptitudes et habiletés développées sont la conceptualisation des enjeux, la problématisation des questions, le renouvellement des démarches d’observation, d’analyse et d’action, la veille stratégique, l’anticipation par la prospective de signaux plus ou moins faibles, la formalisation de projets…
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR Temps et Territoires

Secrétariat

Françoise MARTIN

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-02-2019

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site