Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
MASTER (LMD) - Ville et environnements urbains
Parcours Nouveaux modes de vie et espaces de la ville contemporaine

Objectifs du programme

L’objectif de ce parcours est de proposer un cursus de formation pluridisciplinaire dédié à l’étude des mutations des modes de vie et des espaces urbains. Il vise à former des professionnel.les (y compris des futur.es chercheurs/euses) pour les secteurs public, privé et associatif capables d’explorer des sujets, de proposer des études, de penser des observations ou de s’inscrire dans une dynamique de recherche autour des problématiques relatives aux transformations contemporaines des modes de vie et des espaces urbains.

Un des enjeux de ce parcours de formation est de resituer l’évolution des modes de vie urbains à l’articulation des transformations sociales (rapports au travail, temporalités sociales, relations familiales, structures des ménages, vieillissement de la population, révolution numérique, modes de vie écologiques etc.) et des mutations des espaces urbains. La formation vise également à rendre compte de l’imbrication de ces différents processus : nouvelles manières d’habiter et de cohabiter en ville, nouveaux voisinages, formes d’appropriations, de désappropriations et conflits d’usage, etc.

Pré-requis recommandés

Cette formation vise l’acquisition des savoirs et connaissances de base nécessaires dans les actuels métiers de la ville et de ses environnements urbains (études urbaines), c’est-à-dire :
  • Une solide culture pluridisciplinaire sur la ville et ses environnements urbains qui vise à offrir aux étudiant.es des bases en termes de savoirs territoriaux, concepts, notions et démarches.
  • Une connaissance des problématiques innovantes permettant la maitrise d’enjeux actuels, et celle des diverses méthodes d’analyse (ex : comparaisons internationales).
  • Une culture de la réflexivité (notamment par son rapport de et à la recherche) pour la production des connaissances comme pour la conduite de l’action.

Compétences à acquérir

Par ses formats pédagogiques, cette formation propose l’apprentissage de compétences d’adaptation aux différentes situations ainsi que de mobilisation d’une pluralité de savoirs (ex : scientifiques, techniques, pratiques, locaux, habitants). Les aptitudes et habiletés développées sont la conceptualisation des enjeux, la problématisation des questions, le renouvellement des démarches d’observation, d’analyse et d’action, la veille stratégique, l’anticipation par la prospective de signaux plus ou moins faibles, la formalisation de projets…
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR Temps et Territoires

Secrétariat

Françoise MARTIN

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 08-01-2019

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site