Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
MASTER (LMD) - Cinéma et audiovisuel

Conditions d'admission

Le master "mention cinéma et audiovisuel" conjugue en M1 comme en M2 d’une part la formation à la recherche et d’autre part la prise en considération des débouchés professionnels.

La formation à la recherche est indispensable aux étudiants qui se destinent à poursuivre leurs études universitaires en doctorat, aux enseignants du secondaire qui ont choisi de passer leur certification en audiovisuel ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une formation théorique de haut niveau destinée aux métiers du conseil en audiovisuel dans le domaine des médias et des industries culturelles.

Le parcours "Pensées du cinéma" proposé en M2 propose ainsi une formation théorique de haut niveau en lien avec l’actualité de la recherche en études cinématographiques. Il s’appuie sur le développement de partenariats stratégiques à l’international (notamment avec l’université de Pittsburgh aux USA), la co-accréditation avec l’ENS de Lyon, ainsi que sur un programme de recherche commun avec le département de philosophie de l’université Lyon 3.

La prise en considération des débouchés professionnels, plus particulièrement à travers deux parcours fortement ancrés dans le paysage cinématographique et audiovisuel de la région Auvergne - Rhône-Alpes, marqué par un tissu de sociétés de production documentaire particulièrement dense et par un réseau de diffusion du cinéma d’art d’essai très dynamique.

A ces deux secteurs d’activités préparent respectivement en M2 les deux parcours suivants :
- Le parcours "Documentaire culturel : production et réalisation", est dédié à la production et à la réalisation de programmes culturels, afin de répondre à la demande des chaînes culturelles et thématiques, demande à laquelle s’ajoute une forte progression, sur le marché international, du documentaire institutionnel, par exemple en direction des musées.

- Le parcours "Métiers de l’exploitation, de la médiation et de l’éducation à l’image" vise un large secteur d’activités, principalement l’exploitation cinématographique indépendante (directeurs et responsables de la médiation dans les salles de cinéma), sachant que la survie de l’exploitation indépendante, notamment dans le secteur de l’art et l’essai, dépend étroitement de l’offre culturelle qui accompagne l’acte de programmation (accueil des scolaires, actions vers les publics empêchés, etc.).
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR de Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA)

Responsable(s)

Jacques GERSTENKORN

INFORMATIONS

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-02-2019

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site