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MASTER (LMD) - Sciences du langage
Parcours Langues, langages et enjeux sociétaux

Objectifs du programme

Le parcours proposé associe les fondamentaux théoriques (typologie des langues, phonétique, phonologie, morphosyntaxe, sémantique, sémiotique) à des enseignements envisageant le langage dans des manifestations ou usages plus spécifiques (analyse de discours, pragmatique, interactions, psycholinguistique, etc.). Le langage envisagé dans sa dimension verbale l’est aussi dans sa dimension non verbale pour tenir compte de tous les paramètres de la communication (gestualité, posture des interlocuteurs/interlocutrices, etc.) dans une perspective multimodale. L’approche du langage ou plus exactement des langages par les SDL (pour tenir compte de la communication non verbale) est en effet descriptive dans son projet. Sa visée est de proposer des modèles d’expertise en termes de description linguistique et sémiotique d’une part, et d’efficacité des pratiques langagières en situation de communication socioprofessionnelle d’autre part.

Le Master qui propose ce parcours unique offre un large éventail de propositions parmi les fondamentaux des SDL assurant aux étudiant.e.s une solide culture de la discipline et une possibilité plus grande d’individualisation de leurs projets. Cette formation s’articule autour de quatre orientations de recherche et de professionnalisation consacrées à des approches de domaines propres aux SDL :
  • Approches des langues parlées en interaction ;
  • Approches en sémiotique et polysémiotique ;
  • Approches de la description-typologie des langues ;
  • Approches psycholinguistiques.
Dans un souci d’ouverture des sous-disciplines des SDL vers la vie professionnelle et les enjeux sociétaux (i.a. handicap, communication (entreprise, santé), information et désinformation, éducation, élaboration d’outils pédagogiques, mondialisation, plurilinguisme, identités socioculturelles, interculturalité, patrimoine de l’humanité), cette formation se donne également pour objectif d’explorer avec les étudiant.e.s les différentes modalités selon lesquelles les résultats des recherches menées dans les domaines susmentionnés peuvent être mis à profit dans certains milieux professionnels et/ou socio-culturels (associatifs).
Les spécificités de cette formation sont :
  • La formation à la recherche par la recherche dans un environnement très stimulant et propice à la recherche (deux laboratoires complémentaires réunis dans un LABEX) ;
  • Le mariage original entre linguistique de terrain, linguistique de corpus et approches linguistiques plus théoriques ;
  • La linguistique vraiment générale (plutôt que de la linguistique française quelque peu élargie), grâce à un intérêt prononcé pour la diversité des langues du monde, la description de ces langues et la typologique linguistique ;
  • L’association entre linguistique et sémiotique qui permet d’aborder l’étude du langage et des langues dans sa perspective la plus large ;
  • Les recherches par les chercheurs/chercheuses et/ou enseignants-chercheurs/enseignantes chercheuses sur les langues en interaction, sur l’acquisition du langage et des langues, sur les troubles pathologiques (i.a. Alzheimer), sur l’apprentissage des langues et sur la polysémiotique (communication multimodale).
  • La part importante réservée à la méthodologie scientifique : constitution et exploitation de corpus (saisie, traitement manuel et/ou automatique, analyse, description).

Pré-requis recommandés

Connaissance des fondamentaux théoriques (disciplines et sous-disciplines) du champ des SDL d’une part (phonologie, morphologie, syntaxe, analyse de discours, sémantique, sémiotique et polysémiotique, pragmatique, linguistique interactionnelle, linguistique française, linguistique historique, linguistique cognitive, etc.), et des possibilités et modalités d’application de ces savoirs académiques à des domaines socioprofessionnels en réponse à des problématiques sociétales existante ou émergentes.

Compétences à acquérir

  • La capacité d’observation et d’analyse de situations de terrain ;
  • La constitution de corpus d’étude et la documentation ;
  • La connaissance des outils d’analyses et logiciels spécialisés (en vue de l’exploitation de corpus, etc.) ;
  • La rédaction scientifique et technique ;
  • L’élaboration et la conduite de projets de recherche ;
  • L’enseignement ;
  • La conception et l’élaboration de matériels pédagogiques.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR de Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA)

Secrétariat

Florence CELLIER

INFORMATIONS

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 08-01-2019

ORIENTATION

Formulaire de contact

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