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MASTER ENSEIGNEMENT - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e Degré
Parcours Histoire et géographie

Objectifs du programme

Le parcours Histoire-Géographie de la mention MEEF-Second degré est destiné à préparer le concours du CAPES d'histoire-géographie (ou le CAFEP pour l'enseignement privé).

L'année de M1 est articulée autour d'une solide formation théorique et de stages, et de la préparation au concours.

L'année de M2 prépare la titularisation des enseignants stagiaires ayant validé le M1 MEEF et réussi le concours du CAPES. Un parcours est aménagé pour les étudiants ayant validé le M1 sans avoir réussi le concours et souhaitant le représenter.

Pré-requis recommandés

  • Connaissances disciplinaires : Préparation aux six questions du programme pour les épreuves d’admissibilité et d’admission aux concours .
  • Didactique : Acquisition des cadres méthodologiques et institutionnels de l’enseignement de l’histoire et de la géographie en collège et en lycée. Connaissance des contextes disciplinaires et de leur évolution pour éclairer les pratiques pédagogiques .
  • Recherche : Adossement à la formation aux méthodes et outils de la recherche dispensée dans les établissements .
  • Contexte d’exercice du métier : Contextes de la scolarisation (disciplines d’appui : philosophie et sociologie). Seront traitées la laïcité, l’égalité, la question de l’éthique et du droit, ainsi que les enjeux sociétaux de l’éducation : questions d’autorité et de violence, la question des inégalités sociales, les relations école / famille. En lien avec les compétences requises au concours et le socle commun.
  • Conditions d’apprentissage (disciplines d’appui : psychologie et droit). Seront traitées les grandes théories de l’apprentissage ainsi que les pratiques pédagogiques associées à ces théories, les méthodes d’évaluation et leurs biais, la motivation à apprendre des élèves et les pratiques de différenciation pédagogique. S’y ajouteront des éléments sur le statut de fonctionnaire et ses obligations, la connaissance du fonctionnement des établissements scolaires et l’exercice de la responsabilité éducative .
  • Mise en situation professionnelle : Stage filé d’observation avec un accompagnement pédagogique et stage de pratique accompagnée .
  • Langue vivante : Cours de langue visant le niveau B2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

Secrétariat

Delphine DEJEANS

INFORMATIONS

Domaine : Arts, Lettres, Langues Droit, Economie, Gestion Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 18-05-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

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