Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
LICENCE (LMD) - Musicologie
Portail Arts - Licence 1ère année

Modalités pédagogiques

Les enseignements principaux sont répartis en quatre unités, avec des intitulés identiques pour les deux semestres, selon un principe de continuité et de progressivité dans l’acquisition des savoirs et des compétences, dans une perspective tant pluridisciplinaire que disciplinaire : « Esthétique » (théories artistiques générales), « Histoire » (rapport à l'histoire des arts et à l'historiographie), « Genres et formes » (phénomènes génériques et formels), « Langages artistiques » (figures, procédés, écritures et compositions).
Les objets et les approches choisis privilégient donc une pluridisciplinarité prolongée par la division de chaque CM en deux demi-semestres, pris en charge par des enseignant.es-chercheur.es issu.es des différentes disciplines. Au sein de ces mêmes unités d'enseignements, les TD, davantage disciplinaires, sont centrés sur les spécificités de chaque art, selon l'orientation choisie : TD exclusivement musicologique en "orientation musicologie" ; TD d'Arts du spectacle, Histoire de l'art et Lettres en "orientation générale". Une autre unité comprend enfin divers enseignements (langues, projet de l'étudiant.e, méthodologie et informatique).

Contrôle des connaissancesIl existe pour la validation de chaque semestre deux sessions. Les modalités de contrôle des connaissances pour la première session valent généralement pour chaque UE ou EP soumis au contrôle continu. La seconde session se déroule sous forme d’épreuves écrites anonymes ou orales. L’accès à la seconde session ne peut être refusé en cas d’absence à la première session.

Pré-requis obligatoires

Niveau de maîtrise du français niveau B2.

Pré-requis recommandés

Avoir une expérience de spectateur/trice (fréquentation des musées, galeries, salles de spectacle).

Orientation Musicologie : pratique régulière d'un instrument ou du chant ; lecture de partitions simples (clé de sol)

Remarque : pour les étudiant.es ne possédant pas les prérequis (non-lecteurs/trices par exemple), nous proposons une Année Préparatoire En Musique, qui comporte des cours intensifs de techniques et des cours de pratique.
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR de Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA)

Secrétariat

Sylviane DOMEJEAN

INFORMATIONS

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Nombre de crédits (ECTS) : 60

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 19-12-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site