Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
MASTER (LMD) - Humanités numériques

Structure et organisation pédagogiques

Le diplôme national de master est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Le diplôme national de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère dont l’enseignement doit être inscrit dans les parcours-types de formation. Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d’études en doctorat. Les mentions de master sont organisées autour de parcours-types plus spécialisés. La formation se construit dans chaque mention sur la base d'un socle partagé de compétences et de savoirs à l'ensemble des parcours-types qui permettent de valoriser les particularités du diplôme, les compétences ou les métiers concernés.

Un grand nombre de masters du site de Lyon Saint-Étienne sont le fruit d'une coopération forte entre plusieurs établissements du site.

Description générale du contexte

Le master Humanités Numériques est co-accrédité par l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib).

Le master Humanités Numériques est adossé à plusieurs laboratoires de recherche en Sciences Humaines, en Sciences Sociales et en Informatique du site Lyon Saint-Etienne : ArAr (UMR 5138), CIHAM (UMR 5648), CREA (EA 3081), ECP (EA), ELICO (EA 4147), ERIC (EA 3083), EVS (UMR 5600), IHRIM (UMR 5317), ISoMa (UMR 5189), ICAR (UMR 5191), LARHRA (UMR 5190), Triangle (UMR 5206). Et il travaille en partenariat avec TUBA, le laboratoire urbain collaboratif de Lyon.

Un seul parcours est proposé en 1re et 2e année : Pratiques et méthodes en Humanités Numériques. Les cours se déroulent uniquement le lundi (pour permettre aux étudiants de suivre le reste de la semaine les cours de leur master disciplinaire). Ils ont généralement lieu à l’Enssib mais ils peuvent aussi avoir lieu sur les campus des universités Lyon 2, Lyon 3 et de l’ENS de Lyon.

Une partie des enseignements de 1re et 2e année est mutualisée avec la mention de master disciplinaire. En plus d’un enseignement en anglais de spécialité, la formation en langue anglaise est intégrée au master Humanités Numériques avec certains cours ou séminaires pouvant avoir lieu en anglais, une synthèse d’articles scientifiques en anglais, etc.

Contrôle des connaissancesUn projet pluridisciplinaire est à réaliser chaque année. En fin de 2e année, un stage et un mémoire sont à réaliser conjointement avec la mention de master disciplinaire.

Nombre de crédits européens

120
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

Institut de la Communication (ICOM) et Université de la Mode

Responsable(s)

Sabine LOUDCHER

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-12-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site