Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
MASTER (LMD) - Mode

Structure et organisation pédagogiques

Le diplôme national de master est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Le diplôme national de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère dont l’enseignement doit être inscrit dans les parcours types de formation. Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d’études en doctorat. Les mentions de master sont organisés autour de parcours types plus spécialisés. La formation se construit dans chaque mention sur la base d'un socle partagé de compétences et de savoirs à l'ensemble des parcours types qui permettent de valoriser les particularités du diplôme, les compétences ou les métiers concernés.

Un grand nombre de masters du site de Lyon Saint-Étienne sont le fruit d'une coopération forte entre plusieurs établissements du site.

Description générale du contexte

La filière Mode, au sein de l’ICOM, dite Université de la Mode, comporte désormais un Master en 2 ans Master 1 (M1) Master 2 (M2)et répond à la création d’une mention MODE.
M1et M2 s’articulent avec un souci de progression dans l’enseignement et la professionnalisation, auxquels s’ajoutent un axe Recherche (mémoire et projet) en M1, et un axe Entreprise (stage obligatoire/projet professionnel) en M2.

Des mutualisations avec d’autres masters sont :

- Les cours de Méthodologie en sciences de l‘Information/Communication (21h) sont mutualisés avec les Master Développement des Projets Artistiques et Culturels Internationaux (DPACI) de l’ICOM ;
- Les cours de Cultures visuelles (21h) sont mutualisés avec le Master Info-Com ;
- Les cours de Droit de la propriété intellectuelle (14h) sont mutualisés avec le Master DPACI Culture; les cours de Méthodologie de projet (21h) sont mutualisés avec les Master DPACI Culture et Info-Com.

Ce Master s’adosse à la thématique de recherche d’ELICO, intitulée « Identités, langages et pratiques médiatiques », qui vise à « saisir les représentations, les mises en discours des identités individuelles et collectives par les médias » (ELICO – EA 4147). Cela se traduit notamment par des travaux d’étudiants en sémiologie des cultures visuelles et de l’image de mode.
La filière Mode organise aussi des Colloques (un tous les deux ans) dont elle publie les Actes, ainsi que des journées d’études, sur des sujets liés aux cultures de mode, à la création, à l’économie de la mode… Ces directions de recherches sont stratégiques pour la formation au niveau des enseignants et des étudiants, qui participent au colloque du point de vue de l’événementiel comme du contenu.

Contrôle des connaissancesUn mémoire de recherche d’une centaine de pages est attendu à la fin du M1. Il fait l’objet d’un suivi par un enseignant-chercheur tout au long de l’année universitaire et d’une soutenance devant un jury. Un stage en entreprise d’une durée minimale de 3 mois est obligatoire en M2 (pouvant durer 6 mois) donnant lieu à la rédaction d’un mémoire (d’environ 80 pages) problématisé à partir de ce terrain professionnel, et soutenu devant un jury composé des représentants de l’entreprise et de l’université.

Nombre de crédits européens

120
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

Institut de la Communication (ICOM) et Université de la Mode

Responsable(s)

Isabelle HARE

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 18-07-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site