Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
MASTER (LMD) - Urbanisme et aménagement

Structure et organisation pédagogiques

Le diplôme national de master est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Le diplôme national de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère dont l’enseignement doit être inscrit dans les parcours-types de formation. Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d’études en doctorat. Les mentions de master sont organisées autour de parcours-types plus spécialisés. La formation se construit dans chaque mention sur la base d'un socle partagé de compétences et de savoirs à l'ensemble des parcours-types qui permettent de valoriser les particularités du diplôme, les compétences ou les métiers concernés.

Un grand nombre de masters du site de Lyon Saint-Étienne sont le fruit d'une coopération forte entre plusieurs établissements du site.

Description générale du contexte

Le Master Urbanisme et Aménagement repose sur des enseignements de tronc commun dispensés en première année et en partie de la seconde année. Ils forment une base de savoirs correspondant à des connaissances, compétences et savoir-faire scientifiques et techniques communs à tous les urbanistes et aménageurs.

En Master 2, les étudiants choisissent une spécialisation suivant deux parcours :
  • Programmation, conception et conduite de projets urbains
  • Politiques et stratégies urbaines et territoriales

Le master est co-accrédité par l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE). Cette co-accréditation se traduit par une collaboration étroite entre l’Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL, http://www.iul-urbanisme.fr/) et la voie d’approfondissement « Aménagement, Politiques urbaines » de l’ENTPE.
Un double parcours Sciences Po Lyon – IUL permet à des étudiants (12 maximum par année) de valider un double diplôme.

La formation est adossée aux recherches conduites au sein de trois laboratoires de recherche : L’UMR 5206 Triangle ( http://triangle.ens-lyon.fr/) ; l’UMR 5600 Environnement, Ville, Société ( http://umr5600.cnrs.fr/fr/accueil/); l’UMR 5593 Laboratoire Aménagement, Economie, Transports ( http://www.laet.science/). Ces unités de recherche, ainsi que l’IUL et l’ENTPE participent au Labex « Intelligences des Mondes Urbains » ( http://imu.universite-lyon.fr/).

Contrôle des connaissancesL’ensemble des cours est évalué en contrôle continu, selon des modalités variées : exercices, dossiers (sur papier ou supports numériques), présentations orales, devoirs sur table, … Les étudiants effectuent un atelier professionnel ou un stage recherche en Master 1 et un stage professionnel ou recherche en Master 2. La professionnalisation est une part importante de l’évaluation et de l’obtention du diplôme. L’atelier professionnel donne lieu une production à caractère professionnel à destination du commanditaire, composée d’un rapport final, de documents de présentation synthétiques, d’une présentation orale. Les stages, qui peuvent se dérouler en entreprise ou en collectivité (stage professionnel) ou dans une équipe de recherche (stage recherche), sont évalués soit à partir d'un mémoire de recherche et d'une soutenance, soit à partir d'un rapport de stage (rapport final d’activité en relation avec le déroulement de stage), d’un mémoire théorique et analytique (portant sur une dimension abordée lors du stage) et d’une soutenance. Les ateliers et les stages sont évalués par des jurys ad hoc composés d’enseignants-chercheurs, en tenant compte de l’appréciation des tuteurs professionnels et des commanditaires.

Nombre de crédits européens

120
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR Temps et Territoires

Responsable(s)

Roelof VERHAGE

INFORMATIONS

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-02-2019

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site