Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant
MASTER (LMD) - Management stratégique

Structure et organisation pédagogiques

Le diplôme national de master est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Le diplôme national de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère dont l’enseignement doit être inscrit dans les parcours-types de formation. Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d’études en doctorat. Les mentions de master sont organisées autour de parcours-types plus spécialisés. La formation se construit dans chaque mention sur la base d'un socle partagé de compétences et de savoirs à l'ensemble des parcours-types qui permettent de valoriser les particularités du diplôme, les compétences ou les métiers concernés.

Un grand nombre de masters du site de Lyon Saint-Étienne sont le fruit d'une coopération forte entre plusieurs établissements du site.

Description générale du contexte

La mention Management Stratégique (MS) est co-accréditée par les universités Lyon 2 (UFR de sciences économiques et de gestion) et Lyon 1 (Institut de Sciences Financière et d’Assurances).
Elle est adossée à deux laboratoires :
  • COACTIS (EA 4161) ( http://coactis.org/), centre de recherche en Sciences de Gestion, sous la double tutelle de l’Université Lyon 2 et de l’UJM (Université de St Etienne).
  • LSAF ( EA2429) ( http://isfa.univ-lyon1.fr/recher.htm), centre de recherche en S ciences actuarielle et financière de l’Université Lyon 1.

Le parcours ERM s’appuie par ailleurs sur une coopération avec Magellan (centre de recherche en sciences de gestion de l’Université Lyon 3) et EM Research (centre de recherche de l’Ecole de Management), dans le cadre du partenariat initié sur le site Lyon-Saint Etienne au sein de la structure fédérative de recherche en Economie et Gestion MAELYSE.

La 1ère année du master (M1) est commune aux 3 parcours de la mention Management Stratégique. Le semestre 1 propose des enseignements en management stratégique (lesquels articulent des fondamentaux en stratégie, organisation et finance), ainsi que sur l’environnement socio-économique et sur divers outils de gestion. Au semestre 2, il est mis à disposition des étudiant.es une palette d’UE d’orientation (PME, Marketing, Outils statistiques) pour leur permettre une pré-spécialisation dans l’un des parcours de la mention (MPMETI, ECOSMA ou ERM).

Contrôle des connaissancesLes connaissances et compétences acquises sont évaluées par des examens terminaux et par le biais de contrôles continus, dont les modalités varient selon les objectifs pédagogiques visés (exposés, analyses de cas, études in situ pour des commanditaires partenaires, projets, et jeux d’entreprise). Sur l’ensemble du cursus, les étudiant.es réalisent 8 mois de stage minimum (2 mois minimum en fin de M1 et 6 mois dans les parcours de M2). le stage de M1 donne lieu à un rapport de stage « problématisé » ; le stage de M2 donne lieu à un mémoire et à une soutenance. Pour les étudiant.es visant une orientation « recherche », il est possible aux deux niveaux de faire un mémoire de type « recherche ».

Nombre de crédits européens

120
 
 

CONTACTS

Composantes/UFR

UFR des Sciences Économiques et de Gestion (SEG)

Responsable(s)

Martine SEVILLE

INFORMATIONS

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Nombre de crédits (ECTS) : 120

Fiche au format PDF : Lien vers PDF

Fiche modifiée : 21-12-2017

ORIENTATION

Formulaire de contact

Université Lumière Lyon 2 : Contact - Mentions légales - Plans d'accès - Plan du site